Le FNS

Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de l'histoire à la médecine en passant par les sciences de l'ingénieur. Il soutient chaque année plus de 8500 chercheuses et chercheurs, ce qui fait de lui la principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique.

Le FNS a été créé en 1952 sous forme de fondation de droit privé afin de garantir la nécessaire indépendance de la recherche. Son activité principale consiste à évaluer les requêtes de projets. Il finance les meilleures d’entre elles, pour un montant annuel de plus de 750 millions de francs. Par cette allocation compétitive de fonds publics, le FNS contribue à une recherche suisse de haute qualité.

En collaboration étroite avec les hautes écoles et d'autres partenaires, le FNS s’engage pour que la recherche scientifique suisse se développe et entretienne son réseau sur la scène internationale dans les meilleures conditions. Parmi ses priorités figure l'encouragement de la relève scientifique. Dans le cadre de mandats d’évaluation, il prend par ailleurs en charge le contrôle de la qualité scientifique d’initiatives de recherche suisses de grande envergure qu’il ne finance pas lui-même.​