Commissions de recherche FNS

Implantées dans les hautes écoles, les Commissions de recherche assurent le lien entre celles-là et le Fonds national suisse (FNS).

​En tant qu'organes du FNS, il échoit aux Commissions de recherche de:

  • octroyer des bourses de mobilité aux doctorant-e-s (bourses Doc.Mobility) et aux post-doctorant-e-s en début de carrière (bourses Early Postdoc.Mobility);
    Réforme : Le dernier délai de soumission pour Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility est fixé au 1er septembre 2020. Ensuite, Doc.Mobility sera supprimé et le financement de la mobilité des doctorant-e-s qui ne sont pas financé-e-s dans des projets du FNS relèvera des hautes écoles universitaires. Au niveau postdoc, Early Postdoc.Mobility sera fusionné avec Postdoc.Mobility dans le but d’avoir un seul instrument évalué au niveau national.
  • sélectionner (pour la 1ère phase) les candidatures pour les subsides Doc.CH en sciences humaines et sociales;
    Réforme : Avec le délai de soumission du 10 septembre 2020, les Commissions de recherche effectueront pour la dernière fois la sélection des candidatures lors de la 1ère phase. Ensuite, dès 2021, cette sélection des candidatures Doc.CH se fera directement au niveau national.
  • informer et conseiller les jeunes chercheuses et chercheurs sur les instruments d'encouragement du FNS, notamment Doc.CH, Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility.


​Contact

Division Carrières
E-mail fellowships@snf.ch