Conseil de la recherche et comités d’évaluation

Le Conseil national de la recherche évalue chaque année plusieurs milliers de requêtes soumises au FNS et décide quant à leur financement. Il se compose d'une centaine de scientifiques qui travaillent pour la plupart dans les hautes écoles suisses. Le Conseil de la recherche a recours à 90 organes d'évaluation dont l'ensemble des membres se monte à plus de 700 personnes.

Conseil national de la recherche du FNS

​Le Conseil national de la recherche du FNS est subdivisé en quatre divisions:

  • Sciences humaines et sociales
  • Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
  • Biologie et médecine
  • Programmes

En parallèle, trois comités spécialisés gèrent des domaines interdivisionnaires:

  • Coopération internationale
  • Carrières
  • Recherche interdisciplinaire

Outre les commissions permanentes organisées par domaine thématique telles que les commissions "Egalité des genres dans l’encouragement de la recherche" et "Intégrité scientifique", le Conseil de la recherche met sur pied diverses commissions et panels à thème, qui assument des tâches d'évaluation spécialisées.

La présidence est composée du président du Conseil de la recherche ainsi que des présidentes ou présidents des divisions et des comités spécialisés. Elle surveille et coordonne l’activité du Conseil de la recherche et formule des recommandations en matière de politique scientifique à l’intention du Conseil de fondation. La politique d’encouragement, la conception des instruments d’encouragement et les méthodes d’évaluation sont au cœur de ses préoccupations, au même titre que la répartition des moyens entre les différentes disciplines scientifiques.

Organes d'évaluation

Ces organes évaluent les requêtes et préparent les décisions du Conseil de la recherche. Les membres sont pour la plupart des chercheuses et chercheurs actifs dans des hautes écoles. Un tiers d'entre eux sont des femmes, et un autre tiers travaille dans des institutions à l'étranger.