Coopération internationale

L'objectif stratégique du FNS en matière de coopération internationale consiste à encourager et à améliorer la collaboration et les échanges scientifiques à l’échelle mondiale.

Nous nous employons à soutenir la coopération transfrontalière au bénéfice de la science suisse. Au moyen de nos activités internationales, nous contribuons à renforcer les capacités de recherche en Suisse et à l’étranger.

Nous basons notre coopération internationale sur les principes suivants et sur la conviction explicite que nos partenaires de coopération y adhèrent également.

  • Approche globale. Nous mettons en réseau des chercheuses et des chercheurs du monde entier.
  • Simplicité. Nous privilégions des procédures simples visant à intégrer autant que possible la collaboration et la mobilité internationales dans l’encouragement régulier de la recherche.
  • Coopérations multilatérales et circulation des connaissances. Nous rendons possible et favorisons la circulation des talents et l’échange des idées qui en résulte, notamment le libre accès aux publications et aux données issues de projets internationaux.
  • Bonnes pratiques scientifiques. Nous nous engageons en faveur d’une collaboration transparente, fondée sur l’égalité de traitement, propice à l’intégrité scientifique et respectueuse des droits de l’homme et du cadre juridique de la recherche, tant dans le processus d’évaluation que dans la conduite des projets de recherche.
  • Liberté académique. Nous respectons le principe de liberté de la recherche et nous défendons l’autonomie de la science en accordant notre confiance aux chercheuses et aux chercheurs.
  • Excellence. Nous faisons de l’excellence scientifique notre principal critère d’attribution de fonds.

Le FNS a publié un document stratégique sur sa politique de coopération internationale.

Stratégie de coopération internationale du FNS


Contact

Division pour la coopération interdisciplinaire et internationale
E-mail international@snf.ch