Encouragement de la relève

L’encouragement de la relève scientifique est une préoccupation centrale du FNS. Celui-ci est non seulement ancré dans la charte et les statuts, il s’exprime également de façon notable au niveau des chiffres relatifs à l’encouragement et de l’orientation conséquente des instruments d’encouragement vers les besoins de la relève.

Le FNS soutient environ 4000 doctorant-e-s et 2500 postdoctorant-e-s par année via des projets et des programmes. Dans son plan d’action 2013–2016, il accorde une place centrale à l’encouragement de la relève scientifique en proposant des instruments visant à favoriser les carrières.

Plan d'action 2013-2016 (PDF, 1.3 MB)

Les carrières académiques sont semées d'incertitudes et surtout ne séduisent pas toujours suffisamment notre propre relève par rapport à d'autres choix. Convaincre de jeunes talents à faire carrière dans la recherche constitue donc la priorité absolue du FNS. Des mesures de soutien en faveur des collaboratrices et collaborateurs de projet, des bourses de mobilité flexibles ainsi qu'un programme doctoral pour les sciences humaines et sociales introduits récemment doivent contribuer à donner aux jeunes chercheuses et chercheurs une chance de faire leurs preuves au moment opportun.

Encouragement de la relève

Le FNS est convaincu que le choix d'une carrière académique doit séduire davantage les jeunes scientifiques, afin que la place scientifique suisse puisse continuer à défendre sa position de tête au plan international. Pour le FNS, les mesures prévues dans son plan d'action 2013-2016 ne sont toutefois pas suffisantes pour améliorer durablement la situation. Pour donner l'impulsion nécessaire à l'optimisation de l'encouragement de la relève, le FNS et les hautes écoles doivent encore intensifier davantage leur coopération.


Contact

Division Carrières
E-mail fellowships@snf.ch

 

Dossier