Archives des évaluations du FNS

Sondage auprès des chercheurs

En octobre 2013, le Nordic Institute for Studies in Innovation, Research and Education (NIFU) a procédé à un sondage auprès des chercheuses et chercheurs en Suisse. Ce sondage fournit au FNS des informations sur la situation concernant le financement des chercheuses et chercheurs et leur opinion quant à deux instruments d'encouragement principaux, soit l'encouragement de projets et Sinergia. Ces données complètent une analyse interne et aideront le FNS à ajuster la conception et la gestion de ces deux instruments.

Swiss Research Funding - Researcher Survey for the Swiss National Science Foundation (Report 5/2014, PDF, 4.9 MB)

Evaluation de l'encouragement des infrastructures de recherche et de domaines spécifiques

Sur mandat du SEFRI, le FNS a analysé en 2013 l'encouragement des infrastructures de recherche et des domaines spécifiques; cette analyse a servi de base à une évaluation réalisée par le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI). Le rapport d'auto-évaluation du FNS examine la pratique de ce dernier en matière d'encouragement des infrastructures de recherche et de domaines spécialisés et énonce des propositions pour l'avenir. Les conclusions ont été intégrées à l'évaluation réalisée par le CSSI et ont formé la base du Programme pluriannuel 2017-2020 du FNS.

Évaluation de la procédure de sélection

En 2012, une équipe de recherche américaine dirigée par Chris Coryn, de la Western Michigan University, a examiné au plus près la qualité et la transparence de la procédure de sélection du FNS, dans le but d'établir dans quelle mesure cette procédure est équitable, impartiale, intelligible et transparente. L'examen a également relevé jusqu'à quel point le FNS atteint son objectif consistant à encourager une recherche excellente et originale dans toutes les disciplines ainsi que la relève scientifique.

Évaluation des programmes de bourses

En 2010, l'Observatoire science, politique et société de l'Université de Lausanne a examiné la pertinence et l'attractivité des programmes de bourses du FNS quant à l'encouragement de la relève académique et scientifique, au déroulement de la carrière des bénéficiaires de subsides et à l'égalité des chances. Les éléments qui en sont ressortis ont servi de base à la refonte des programmes de bourses mise en oeuvre en 2013 et à l'introduction des instruments Doc.Mobility, Doc.CH, Early Postdoc.Mobility et Advanced Postdoc.Mobility.

Rapport sur les postes de professeurs boursiers FNS

En 2014, le FNS a commandé un sondage auprès de ses professeurs boursiers. L'institut mandaté, Interface Politikstudien Forschung Beratung, a effectué un sondage en ligne auprès de tous les bénéficiaires d'un tel poste, des instituts d'accueil concernés, et des rectorats et présidences des hautes écoles afin de vérifier dans quelle mesure cet instrument atteint ses objectifs et d'évaluer son positionnement.

Un rapport de l'Observatoire science, politique et société de l'Université de Lausanne, datant de 2007, fournit une analyse sur l'intégration et la mise en oeuvre des postes de professeurs boursiers FNS dans les hautes écoles suisses et leur influence sur les carrières académiques des bénéficiaires de subsides.