Plan d’action 2021-2024

Nous investissons dans les scientifiques et leurs idées

La Suisse occupe une position de pointe dans la recherche et l’innovation. Ce succès est le fruit d’une politique cohérente qui accorde une importance élevée à la formation, la recherche et l’innovation (FRI), domaine dans lequel la Suisse jouit d’une reconnaissance internationale.

Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques. Dans le cadre de concours nationaux, nous sélectionnons les meilleurs projets et les meilleurs scientifiques de la relève pour les soutenir financièrement. Les connaissances ainsi acquises forment l’un des piliers du progrès économique et social.

Les chercheuses et chercheurs suisses doivent continuer à bénéficier de conditions optimales durant la période FRI 2021-2024. Ils apportent ainsi leur contribution à la gestion des défis actuels tels que le changement climatique ou les pandémies, et posent dès aujourd’hui les bases qui permettront de répondre aux enjeux encore inconnus de demain. Le FNS s’est fixé plusieurs objectifs. Il aspire à mieux promouvoir la diversité de la recherche, à accélérer le rapprochement de la recherche et de l’innovation, et à faciliter la valorisation des résultats de la recherche au niveau économique, politique et sociétal.

Pour la période 2021-2024, le Parlement a approuvé un budget de 4,6 milliards de francs qui nous permettra de réaliser notre programme pluriannuel. Le plan d’action présenté ici donne un aperçu de l’utilisation de ces fonds et des nouvelles mesures que nous mettons en place.