Prix Marie Heim-Vögtlin: la relève scientifique féminine à l'honneur

Maria Luisa Balmer est la lauréate du prix MHV 2023

On sait depuis longtemps que la flore intestinale joue un rôle important dans le surpoids. Mais ce lien est complexe, c’est pourquoi Maria Luisa Balmer étudie l’interaction entre les bactéries intestinales, leurs métabolites et le système immunitaire.

Ses travaux visent à modifier la flore intestinale de manière extrêmement ciblée pour empêcher la survenue de l’obésité. L’enjeu est important, car un fort surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète.

Maria Luisa Balmer est spécialiste en médecine interne à l’Inselspital et cheffe de groupe de recherche à l’Université de Berne. Ancienne boursière du programme Marie Heim-Vögtlin, elle bénéficie d’un subside Eccellenza depuis 2020.

Au sujet du prix Marie Heim-Vögtlin

Le FNS décerne le prix MHV tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d’inspiration. Grâce à un subside du FNS, elles ont pu atteindre des résultats remarquables et faire avancer leur carrière de manière décisive. Le prix est doté de 25 000 francs. Il a été attribué durant dix ans à d’anciennes bénéficiaires de l’instrument d’encouragement MHV. Depuis l’abandon de cet instrument, le prix honore une ancienne bénéficiaire des instruments MHV, Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione ou PRIMA.

Un pionnière a donné son nom à ce prix

Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l’Université de Zurich en 1868. Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.