Prix Marie Heim-Vögtlin: la relève scientifique féminine à l'honneur

 

Charlotte Blattner est la lauréate du prix MHV 2020

Actuellement, les États ne sont quasiment plus en mesure de protéger efficacement les animaux. La mondialisation de la concurrence et l’absence d’accords internationaux entraînent une spirale réglementaire négative dans l’industrie animale. Les recherches de Charlotte Blattner sont les premières à montrer ce que la loi peut entreprendre pour contrecarrer cette évolution : la juridiction extraterritoriale permet aux États de faire appliquer leur droit animalier à l’étranger et aussi de mieux protéger ceux qui se trouvent sur leur territoire.

Charlotte Blattner a obtenu son doctorat à l’Université de Bâle dans un domaine à la croisée du droit international et du droit animalier. Ses travaux ont été financés par un subside Doc.CH du FNS. Elle a ensuite bénéficié d’une bourse Early Postdoc.Mobility du FNS grâce à laquelle elle a passé un séjour de recherche à la Harvard Law School. À l’heure actuelle, elle a un poste de maître-assistante à l’Université de Berne et passe sa thèse d’habilitation en droit climatique.

Au sujet du prix Marie Heim-Vögtlin

Le FNS décerne le prix MHV tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d’inspiration. Grâce à un subside du FNS, elles ont pu atteindre des résultats remarquables et faire avancer leur carrière de manière décisive. Le prix est doté de 25 000 francs. Il a été attribué durant dix ans à d’anciennes bénéficiaires de l’instrument d’encouragement MHV. Depuis l’abandon de cet instrument, le prix honore une ancienne bénéficiaire des instruments MHV, Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione ou PRIMA.

Un pionnière a donné son nom à ce prix

Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l’Université de Zurich en 1868. Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.

Contact

Coralie Dorsaz
E-mail mhv@snf.ch