Prix scientifique suisse Marcel Benoist


Nicola Spaldin est la lauréate 2019

La professeure de théorie des matériaux à l’ETH Zurich s’est vu décerner le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour sa recherche pionnière sur les matériaux multiferroïques. Par ses travaux, elle a posé les bases d’une nouvelle technologie de sauvegarde de données à des vitesses extrêmement élevées et avec une grande efficacité énergétique.

Les multiferroïques sont une nouvelle classe de matériaux qui réagissent aussi bien à des champs magnétiques qu’électriques. Or ces propriétés apparaissent rarement ensemble. Leur combinaison fait des multiferroïques un matériau très prometteur qui pourrait notamment remplacer le silicium dans les puces d’ordinateurs du futur.

Importance pour la vie humaine

Créée en 1920, la fondation Marcel Benoist décerne chaque année un prix pour des recherches remarquables, originales et innovantes qui revêtent une importance pour la vie humaine. Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist distingue des scientifiques de renom et dotés du potentiel de poursuivre des recherches d'exception. Le montant du prix atteint 250'000 francs.

Depuis 2018, le Fonds national suisse est responsable de la sélection de la lauréate ou du lauréat. La communauté des chercheurs peut soumettre des propositions dans le cadre d’une procédure de nomination ouverte.

Contact

Secrétariat de la direction
Anna Brandenburg
E-mail gs@snf.ch