Carrières

L’encouragement de carrières est l’une des missions principales du FNS, qui chaque année traite plus de 2000 requêtes de jeunes chercheuses et chercheurs réparties sur tous les instruments de la division Carrières. Ces requêtes sont évaluées par le Conseil national de la recherche et les commissions de recherche du FNS dans le cadre d’une procédure de sélection définie.

​Le FNS propose divers instruments d'encouragement de la relève à divers niveaux de carrières. Ces instruments sont ouverts aux chercheuses et chercheurs ayant un lien avec la Suisse ainsi qu’à toutes les disciplines et à tous les thèmes (exception : Doc.CH) et proposent un ou plusieurs délais de soumission par année. Le FNS offre les principaux instruments d’encouragement de carrières suivants:

  • Doc.CH (limité aux disciplines des sciences humaines et sociales)
  • Bourses : Doc.Mobility, Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility
  • Ambizione (y compris Ambizione-PROSPER/SCORE)
  • PRIMA (Promoting Women in Academia)
  • Eccellenza (SNSF Eccellenza Professorial Fellowships/SNSF Eccellenza Grants)

Informations complémentaires sur les instruments de carrières:

Les explications suivantes fournissent une description générale de la procédure de sélection en vigueur pour les instruments d’encouragement de carrières évalués par le Conseil de la recherche du FNS. Les instruments évalués par les commissions de recherche FNS (y compris commission des bourses) sont soumis à une procédure similaire qui s’inspire fortement de celle décrite et qui s’effectue conformément aux standards du FNS.

Les explications relatives à la procédure de sélection se fondent sur les règlements spécifiques applicables aux instruments, le règlement des subsides et le règlement d’organisation du Conseil national de la recherche. Ces descriptions n’ont pas de valeur juridique et ne remplacent en aucun cas les règlements précités.