b) Quelle est la période d’éligibilité pour un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship?

​Pour les candidats titulaires d’un doctorat: la date de soutenance est déterminante. La période d’éligibilité, calculée à partir du délai de soumission, va de 3 à 8 ans (article 4 alinéa 2 du règlement Eccellenza). Compte tenu de la communication tardive et de la période d’éligibilité plus restreinte, il a été décidé que les requêtes seraient acceptées jusqu’à un maximum de 9 ans pour la première mise au concours dans les cas justifiés (plus une année conformément à l’article 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides).

Pour les candidats titulaires d’un doctorat en médecine : la date figurant sur le diplôme d’Etat est déterminante. La période d’éligibilité, calculée à partir du délai de soumission, va de 3 à 12 ans. Pour plus de détails, veuillez vous référer à l’article 4 alinéa 4 du règlement Eccellenza. Compte tenu de la communication tardive, il a été décidé que les chercheuses et chercheurs cliniciens pourraient déposer leur requête pour la première mise au concours à condition d’avoir obtenu leur diplôme d’Etat de médecine au maximum 13 ans plus tôt (plus une année conformément à l’article 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides).

Le FNS n’applique aucune restriction d’âge biologique. L’un des critères d’évaluation porte toutefois sur le potentiel des requérant-e-s à obtenir un poste permanent de professeur dans une haute école suisse (article 13, alinéa 4 du règlement Eccellenza).