a) Au moment des délais de soumission respectifs, je remplirai les conditions formelles pour demander une bourse Early Postdoc.Mobility et une bourse Postdoc.Mobility. Comment dois-je choisir, sachant qu’une soumission parallèle n’est pas permise ?

Le FNS souhaite encourager l’indépendance précoce des chercheuses et chercheurs afin d’augmenter leurs chances de carrière dans la recherche. C’est dans ce sens qu’il a réformé ses instruments d’encouragement de carrières, notamment en réduisant les fenêtres d’éligibilité des instruments Postdoc.Mobility, Ambizione et Eccellenza. Au moment de choisir entre une requête Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility, les chercheuses et chercheurs devront donc considérer entre autres les points suivants : leur intérêt à avancer le plus vite possible dans leur carrière (les fenêtres d’éligibilité d’Ambizione et Eccellenza ont été réduites), la date de l’examen ou de soutenance de thèse et leur planification établie en fonction de cette contrainte, leur situation personnelle, ainsi que les spécificités de leur discipline.

Si quelqu’un choisit de demander une Early Postdoc.Mobility, en pensant demander plus tard une bourse Postdoc.Mobility pour prolonger son séjour à l’étranger, il devra s’assurer qu’il remplit les conditions formelles pour la bourse Postdoc.Mobility, notamment par rapport à la fenêtre d’éligibilité réduite.

Une différence importante entre les deux instruments tient également au fait que, avec une Postdoc.Mobility, il est possible de demander un subside de retour en Suisse.

Quant au degré de sélectivité des deux instruments, il est prévu d’appliquer des pratiques comparables. En outre, les montants des bourses Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility sont identiques.