9a) J’ai un projet de recherche que je souhaite réaliser avec des requérant-e-s résidant à l’étranger. Comment dois-je procéder ?

​Si le partenaire basé à l’étranger n’assume pas la responsabilité du projet et ne lui apporte pas une contribution substantielle, vous pouvez faire valoir vos frais de collaboration ou utiliser le statut de partenaire de projet pour votre partenaire résidant à l’étranger. Si le partenaire étranger doit assumer la responsabilité du projet ou si vous avez développé une idée de recherche avec lui/elle, deux possibilités de collaboration internationale s’offrent à vous : le principe Money follows Co-operation Line et la procédure Lead Agency. Vous pouvez consulter les sites web du FNS sur ces thèmes.

Money follows Co-operation Line:

Des projets de recherche, appelés à être réalisés conjointement avec des requérant-e-s sis à l’étranger, peuvent être soumis et autorisés dans le cadre de la procédure d’encouragement habituelle du FNS selon le principe Money follows Co-operation Line. Les informations relatives aux pays concernés et aux conditions d’applicabilité peuvent être consultées sur le site web du FNS. Concernant les conditions, le projet ne doit pas pouvoir être réalisé sans les autres requérant-e-s de l’étranger et la partie étrangère du projet doit apporter une plus-value significative tangible au projet total. La part du volume de financement à l'étranger ne doit pas dépasser 50%.

Procédure Lead Agency:

Les chercheuses et les chercheurs en Suisse qui souhaitent réaliser un projet de recherche transfrontalier peuvent déposer une requête selon la procédure Lead Agency. L’application de la procédure Lead Agency est possible dans les pays avec lesquels le FNS a en règle générale conclu des accords réciproques avec des organisations partenaires. Dans ces pays, comme en Suisse, les chercheuses et les chercheurs peuvent déposer leur requête commune auprès d’une seule agence nationale dite Lead Agency. Celle-ci procède à l’évaluation du projet global selon sa propre procédure d’évaluation, sachant que l’organisation partenaire accepte la décision de la Lead Agency. Si la requête reçoit une évaluation positive et qu’elle est approuvée, chaque organisation finance la partie du projet réalisée dans son propre pays.