Financement de la recherche: plus de transparence grâce aux récits de données

05/05/2021

Le FNS examine attentivement ses activités d’encouragement. Il publie désormais les résultats de ces analyses sur son portail de données. Libre accès, subventions du CER et chercheuses pendant la pandémie, tels sont les premiers thèmes abordés.

Pour adoucir l’aridité des données chiffrées, le FNS les met en récit sous forme d’articles sur son site data.snf.ch afin d’illustrer l’encouragement de la recherche. L’objectif vise à rendre intelligibles les résultats des études que le FNS utilise pour s’auto-évaluer et observer le paysage de la recherche et son financement. Un large public peut ainsi comprendre les analyses, aussi grâce à des visualisations.

La série de récits de données débute avec les thèmes suivants :

  • Nouvelles données sur le libre accès: 55 % des publications de 2018 et 2019 issues de la recherche financée par le FNS sont en libre accès. Et la tendance est à la hausse.
  • Financements du CER: la plupart des subventions du Conseil européen de la recherche (CER) attribuées en Suisse le sont à des chercheuses et chercheurs que le FNS a soutenus auparavant.
  • Chercheuses: la pandémie de Covid-19 et son impact sur l’équilibre entre les sexes dans les propositions de recherche.

L’une des priorités stratégiques du FNS est de contribuer à façonner la place scientifique suisse et à anticiper ses besoins. "Les analyses scientifiques constituent la base sur laquelle nous développons notre encouragement de la recherche", déclare Pierre Willa, membre du Comité de direction du FNS. "Le FNS veille ainsi à ce que les fonds publics, environ un milliard de francs par an, continuent d’être utilisés à bon escient à l’avenir."

Récits de données du FNS

Contact

E-mail datastories@snf.ch