Newsroom

Lars-Erik Cederman décroche le Prix Benoist

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2018 a été décerné à Lars-Erik Cederman. Professeur de recherche internationale sur les conflits à l’EPF de Zurich, Lars-Erik Cederman a obtenu le prix, doté de 250 000 francs, pour ses découvertes sur la promotion de la paix et la participation politique des minorités ethniques. Il a été personnellement informé de cette distinction par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, président de la Fondation. La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu le 15 novembre 2018 à Berne. Continuer

  • Le FNS lance un site sur le libre accès

    Comment le FNS encourage-t-il le libre accès aux publications ? Un nouveau site web fournit des informations détaillées aux chercheuses et chercheurs sur son offre de financement et sur l'open access (OA) en général.

    Continuer

  • Les robots entrent à l'école

    Le Prix Optimus Agora du FNS a été remis à Luca Maria Gambardella. Son projet réunit robots et écoliers, et tisse ainsi un lien entre recherche et grand public.

    Continuer

  • Etude de cohorte: zoom sur les carrières

    Comment évoluent les carrières des postdoctorant-e-s ayant sollicité un encouragement du FNS? Une étude à long terme vise à apporter plus de clarté.

    Continuer

  • Encouragement malgré une interruption

    Qu'il s'agisse de maternité, de service militaire ou d'un accident, une longue interruption de carrière ne devrait pas empêcher l’encouragement des chercheurs. C’est pourquoi le FNS flexibilise la prolongation du délai d’admission pour les instruments d'encouragement des carrières.

    Continuer

  • Neuf nouveaux membres au Conseil de la recherche

    Le Comité du Conseil de fondation du FNS a élu neuf nouveaux membres au Conseil de la recherche.

    Continuer

  • Prix Marie Heim-Vögtlin pour Sara Montagner

    Les modifications épigénétiques de l’ADN s’avèrent décisives pour le fonctionnement normal des mastocytes – cellules qui jouent un rôle prépondérant dans les réactions immunitaires. Cette découverte revient à la biologiste Sara Montagner, qui recevra le 29 novembre prochain le prix Marie Heim-Vögtlin 2018 décerné par le FNS à Bellinzone.

    Continuer

 

  • Teaser Twitter Twitter

    • FNS: «Formation, apprentissage et tournant numérique», «Éthique, fiabilité et gouvernance» et «Économie numérique et ma… https://t.co/NxNASePNsp
    • FNS: RT @horizons_fr: Un nouvel instrument a permis de jeter un coup d’œil inédit au cœur d’une avalanche dévalant la pente. @WSL_research @Sv…
    • FNS: Des scientifiques de l’ @EPFL et de l’Université de Genève ont découvert un «code» des gènes architectes qui s’expr… https://t.co/5DmaUQFbdd

    Le FNS sur Twitter