Newsroom

Le budget de Spark a presque triplé

Succès phénoménal du premier appel à projets Spark: le FNS allouera 27 millions de francs à 284 projets auxquels participent 354 chercheuses et chercheurs. Continuer

  • 50 millions pour les projets Sinergia

    Grâce à Sinergia, le FNS finance la recherche interdisciplinaire. Des subsides ont été attribués à 79 chercheuses et chercheurs au sein de 23 nouveaux projets. Le taux de succès de cette mise au concours atteint 40%.

    Continuer

  • Faire de la recherche quand on est parent

    Davantage de chercheuses et de chercheurs avec des charges familiales peuvent désormais bénéficier d'un Flexibility Grant du FNS.

    Continuer

  • Délais d'embargo: lettre ouverte

    Dès 2020, tous les articles issus de recherches financées par le FNS devront être publiés en libre accès après six mois. Dans une lettre ouverte, le FNS invite les principaux éditeurs à réduire leurs délais d'embargo.

    Continuer

  • Le FNS reprend AcademiaNet

    Davantage de femmes aux postes de cadre dans le monde scientifique – voici le but poursuivi par AcademiaNet, une base de données européenne qui recense les meilleures chercheuses. À l'avenir, ce sera le FNS qui gérera cette plate-forme.

    Continuer

  • Horizons – Un monde toxique

    Seule la dose fait le poison. Vraiment ? N'est-ce pas plutôt déterminé par la valeur légale limite ? Focus sur les produits chimiques, leur utilité et la méfiance à laquelle ils font face.

    Continuer

  • Comment le duo Mayor-Queloz a-t-il remporté le prix Nobel?

    Les planétologues Michel Mayor et Didier Queloz recevront le prix Nobel ce soir. Citations de deux chercheurs courageux que le FNS a soutenus sur plusieurs décennies.

    Continuer