Newsroom

La compétition favorise la qualité de la recherche

En 2017, le Fonds national suisse (FNS) a investi dans 2971 nouveaux projets. Confrontés à une forte concurrence, ils se sont tous imposés au terme d'une procédure de sélection rigoureuse. Continuer

  • La fascination pour la recherche en image

    Les gagnants du concours FNS d’images scientifiques présentent la science sous un jour nouveau. Plus de 350 œuvres ont été envoyées.

    Continuer

  • Préserver la santé du sol

    La perte d’humus et de biodiversité, l’érosion et le compactage mettent le sol à rude épreuve. Les nombreuses prestations qu’il fournit, qui profitent à l’être humain et à l’environnement, s’en trouvent menacées.

    Continuer

  • L’Open Access rend les livres plus visibles

    L’accès numérique et gratuit aux livres scientifiques accroît leur portée internationale. L’influence de l’Open Access sur les chiffres de vente est minime. Telles sont les conclusions du projet pilote OAPEN-CH du FNS.

    Continuer

  • 65 ans au service de l’innovation

    Le FNS contribue à l’évolution rapide du secteur biotech en soutenant de nombreux projets de recherche.

    Continuer

  • La science doit s’ouvrir au public!

    En ces temps de désinformation et autres «fake news», il s’avère d’autant plus important que les scientifiques respectueux des faits trouvent un vaste public. Durant les ateliers du FNS, ils apprennent à utiliser un langage à même de convaincre une large audience.

    Continuer

  • Ecouter le cœur des Alpes

    La Suisse coordonne un réseau exceptionnel de 600 sismographes s’étendant de Perpignan à Prague pour mieux estimer le risque sismique dans les Alpes.

    Continuer