Newsroom

Beaucoup d’idées pour la recherche sur les coronavirus

En 20 jours, les chercheuses et chercheurs ont transmis 270 requêtes dans le cadre de l’appel à projets spécial. Alors que la plupart proviennent des sciences biomédicales, 75 projets sont issus des sciences humaines et sociales. Continuer

  • Pandémie : solutions flexibles

    La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. Le FNS soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 8 avril 2020.

    Continuer

  • Dialogue entre science et société

    Au terme de la neuvième mise au concours de l’instrument Agora, le FNS finance 16 projets abordant diverses thématiques : philosophie empreinte de musique, interactions avec l'intelligence artificielle ou une exposition sur les chaînes de valeurs agroalimentaires.

    Continuer

  • 2,4 millions pour les projets SPIRIT

    Coopération scientifique avec le Sud: le FNS encourage cinq projets du programme SPIRIT auxquels participent des groupes du Kenya, de Colombie, de Malaisie, du Népal, d’Ouganda, d’Iran et de Suisse.

    Continuer

  • Nouveau Comité de direction ad interim

    Le FNS réorganise la tête de son Secrétariat à Berne : Angelika Kalt et Rosemarie Pécaut, membres de l’actuelle Direction, recrutent Thomas Werder Schläpfer et Pierre Willa pour former un Comité de direction ad interim.

    Continuer

  • Encouragement de 235 livres OA

    Depuis avril 2018, le FNS prend en charge les coûts de publication immédiate de livres en libre accès. Les chercheuses et les chercheurs bénéficient ainsi d’une visibilité accrue et leurs résultats peuvent être rapidement réutilisés.

    Continuer

  • "Ouvrez l’accès aux publications !"

    Face à la pandémie de Covid-19, swissuniversities, le Fonds national suisse et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses exhortent les éditeurs académiques à ouvrir leurs publications à tout le monde.

    Continuer