Pour la relève: mesures d’allégement et hausse des salaires

25/06/2013

Le FNS accorde une place centrale à l’encouragement de la relève scientifique dans son plan d’action 2013-2016. Il concrétise cet objectif avec l’introduction des "mesures d’allégement (120%)" pour les postdocs et avec le relèvement des salaires des doctorantes et doctorants.

En 2012, le FNS a élaboré des mesures visant à améliorer les conditions-cadres
de la relève scientifique. Il s’emploie aujourd’hui à les mettre en oeuvre.

Famille: décharger les postdocs

Le 1er juin 2013, le FNS a introduit les "mesures d’allégement (120%)" pour les postdoctorantes et postdoctorants. Celles-ci doivent permettre aux bénéficiaires de mieux concilier carrière académique et obligations familiales en réduisant leur taux d’occupation. Le taux d’activité ainsi libéré, cumulé aux 20% financés par le FNS, peut être comblé par l’engagement d’une personne auxiliaire. En remplacement ou en complément de cette mesure, il est possible de demander une contribution aux frais de garde externes des enfants. Avec cette nouvelle offre, le FNS entend permettre aux postdocs d’éviter de prendre du retard dans leur carrière académique en raison de leurs obligations familiales.

Nouvelle politique salariale

Le FNS a également décidé de modifier sa politique salariale à compter de 2014.
Outre la simplification de la structure, qui ne comporte plus que trois catégories
(titulaires d’un doctorat, doctorantes et doctorants, autres membres du personnel), une nouvelle réglementation s’appliquera aux titulaires d’un doctorat auxquels le FNS verse un salaire. Pour ces derniers, une fourchette de rémunération allant de 80 000 à 105 000 francs remplacera les bases de calcul propres aux institutions, avec un délai de transition maximal de cinq années pour la mise en oeuvre relative au barème minimal. En outre, le FNS relèvera d’environ 7% les salaires des doctorantes et doctorants au 1er janvier 2014 et leur garantira une disponibilité ("protected time") au moins équivalente à 60% d’un temps plein pour la rédaction de leur thèse. Ces nouvelles règles prendront effet pour les requêtes déposées dès la date butoir du 1er octobre 2013.

 

Contact
Division Communication
E-mail com@snf.ch