Logiciel de détection du plagiat: bilan des deux ans d’utilisation

07/07/2013

Le FNS a traité six cas de plagiat dans les requêtes déposées entre octobre 2010 et octobre 2012. Trois cas ont été signalés par des experts, trois autres identifiés par le logiciel nouvellement utilisé par le FNS.

Confronté ces dernières années à plusieurs cas de plagiat dans les requêtes déposées, le FNS utilise depuis octobre 2010 un logiciel de comparaison de textes. Ce logiciel analyse en détail des requêtes suspectes en comparant leurs textes à Internet et à des bases de données de littérature scientifique. Le logiciel permet aussi de tester de façon systématique des requêtes sélectionnées au hasard (actuellement 5% des requêtes soumises).

Le FNS a acquis deux années d’expérience avec ce logiciel. Ce dernier a été utilisé pour analyser trois cas de plagiat signalés par des experts mandatés pour l’évaluation des requêtes. En outre, le logiciel a identifié dans le cadre des tests aléatoires trois autres cas de plagiat. Ces cas ont été suivis de sanctions, conformément au règlement en vigueur.

Le rapport "Plagiat et citation incorrecte dans les requêtes déposées au Fonds national suisse" (voir "A ce sujet") décrit la pratique du FNS et énumère les cas traités depuis l'introduction du logiciel. Comme le logiciel s’est avéré utile, le FNS a décidé de poursuivre son utilisation.

Contact
Division CoRe
E-mail core@snf.ch