Bourses Advanced Postdoc.Mobility: possibilité d’intégrer un retour en Suisse dès 2014

24/09/2013

Afin de soutenir au mieux la relève en Suisse, le FNS a décidé d’introduire dès 2014 des "subsides de retour" pour les bourses Advanced Postdoc.Mobility. Cette mesure permet aux chercheuses et chercheurs de prévoir en principe déjà dans la demande de bourse une phase de retour dans une institution de recherche en Suisse.

Le retour en Suisse, après un séjour de recherche à l’étranger, peut être un moment délicat à négocier. Cette question touche les bénéficiaires de bourses Advanced Postdoc.Mobility avec le plus d’acuité. En effet, ce sont ces personnes qui sont les plus avancées dans leur carrière et ont le plus souvent des obligations familiales. Aussi, pour soutenir encore mieux la relève en Suisse, le FNS a décidé d’introduire dès 2014 les "subsides de retour" pour les bourses Advanced Postdoc.Mobility.

Ouvertes à toutes les disciplines encouragées par le FNS, les bourses Advanced Postdoc.Mobility permettent, dans leur nouvelle configuration, d'effectuer d'abord un séjour de recherche postdoctoral à l’étranger pour une durée de 12 à 36 mois (bourse). A cela s’ajoute désormais la possibilité de prévoir, en principe déjà dans la demande de bourse, la phase de retour dans une institution de recherche en Suisse pour une période de 3 à 12 mois (salaire avec couverture sociale). Le règlement des bourses Advanced Postdoc.Mobility, récemment adapté par le FNS, fixe les modalités précises et autres conditions requises pour les "subsides de retour".

La prochaine mise au concours de l'instrument Advanced Postdoc.Mobility est prévue à partir du 1er novembre 2013 avec un délai de soumission fixé au 1er février 2014.

Contact
Division Carrières
Bourses de mobilité
E-mail fellowships@snf.ch