precoR – Initiative pour l’encouragement de la recherche précompétitive

Délai de soumission

17/03/2014

Grâce à precoR qui vise l'encouragement de la recherche précompétitive, la division des mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur du FNS lance en 2013/2014 une mise au concours pilote à thématique prédéfinie, dotée de deux millions de francs. Cette nouvelle initiative soutient des projets en recherche fondamentale axés essentiellement sur une application commerciale future mais à un stade encore trop précoce pour intéresser des partenaires de l'industrie.

Pour un projet orienté vers l’application, la transition entre le stade de la recherche fondamentale non prédictive et celui ouvrant la voie à l’ingénierie prédictive n’est pas sans difficultés. L'objectif de l'initiative precoR (financement de la recherche précompétitive) vise à soutenir la recherche fondamentale d’un projet jusqu'à ce qu'il devienne commercialement viable.

Une vision claire d'un produit ou d’une application

Ces projets doivent présenter une vision parfaitement claire d’un produit original ou innovant ou d’une application. Ils s’attachent par ailleurs à la création d’un réseau de partenaires intéressés au développement ultérieur du produit, ce qui peut même déboucher sur la création d'une jeune entreprise. Des solutions novatrices et des publications scientifiques de très grande qualité caractérisent ces projets qui conjuguent la recherche fondamentale et l'ingénierie orientée vers l'application.

En tant que programme pilote, l'initiative precoR 2013 est limitée aux domaines de la science des matériaux et de la technologie de fabrication. Le dépôt des requêtes a lieu entre le 11 novembre 2013 et le 17 mars 2014.

​Contact
Division Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
E-mail div2@snf.ch