Résultats de la recherche

Depuis 2011, le FNS récolte des informations détaillées sur les outputs de la recherche qu’il subventionne et les rend accessibles dans la banque de données de recherche P3.

Via la plateforme électronique mySNF, les bénéficiaires de subsides enregistrent au cours et au terme de leurs projets les publications, les manifestations scientifiques, les activités de communication et une série d'autres résultats liés à la recherche. Le FNS intègre ensuite ces informations dans sa banque de données de recherche P3 et les rend publiques. Par cette initiative, le FNS répond aux exigences politiques visant à accroître la visibilité des outputs des projets qu’il a encouragés auprès du grand public et des instances politiques.

Les possibilités d'importation directes de publications et la réutilisation des données existantes allègent au maximum la tâche des chercheuses et des chercheurs. Le FNS exploitera ultérieurement les données output sous forme de représentations quantitatives. Les données particulières aux projets seront utilisées conjointement aux rapports scientifiques pour l'évaluation de nouveaux projets.

Exploitation minutieuse des données

Les premières conclusions relatives aux informations sur les outputs sont attendues d’ici deux à trois ans, lorsqu'une masse de données suffisantes sera à disposition. Le FNS est conscient de la difficulté d’identifier et de quantifier avec précision les outputs des projets qu’il a financés et fera donc preuve de la plus grande prudence dans l’exploitation de ces données. En effet, les résultats de recherche, les publications, les thèses, etc., en tant qu'outputs directs, bénéficient souvent de sources de financement multiples et par ailleurs, on constate divers effets indirects de la recherche (appelés "outcome") ainsi que des répercussions d'ordre sociétal et économique (appelées "impact"), d'abord au niveau national, puis même international.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    J’aimerais déposer un rapport intermédiaire, mais je dois au préalable confirmer l’exhaustivité des informations sur les outputs. Comment faut-il procéder si les informations sur les outputs ne sont pas encore disponibles?

    Veuillez soumettre le formulaire de données output en cliquant sur "Publier les données output" dans la rubrique 'soumettre', même si aucun output n’est encore disponible. Ainsi vous confirmez que les données correspondent à l’état actuel. A tout moment, vous pouvez compléter les informations sur les outputs en cours de projet, et même après son achèvement. Vous pouvez par ailleurs mentionner les manifestations ou publications prévues dans le rapport scientifique.

    Pourquoi tous les collaborateurs n'apparaissent-ils pas dans le formulaire sur les outputs?

    Ce n'est qu'à la fin du projet ou après qu'un formulaire de sortie électronique à été rempli via mySNF que les collaboratrices et les collaborateurs sont automatiquement repris dans le formulaire sur les outputs. Aucune donnée ne doit être saisie dans cette rubrique avant. En cas de lien avec un projet de continuation, celui-ci est établi automatiquement dans la banque de données P3.

    Est-il possible d’inclure des textes ou d’autres documents dans le formulaire sur les outputs?

    Le formulaire sur les outputs sert avant tout à saisir des métadonnées (par ex. des données bibliographiques). Vous pouvez aussi y insérer des liens vers les publications ou des renvois vers d’autres sites Internet. Le FNS ne saisit pas les documents en texte intégral car il n'a pas l'intention de dupliquer les bases de données des hautes écoles.

    Quelles informations sur les outputs sont publiées sur la banque de données de recherche?

    Les données output sont en principe affichées sur la banque de données de recherche du FNS, avec les exceptions suivantes:

    • Les informations sur les personnes employées dans le cadre de projets de recherche. Seul leur nom est publié.
    • La dotation des distinctions.
    • Les données relatives à des fonds de tiers.
    •  Les informations sur les projets de continuation qui ne sont pas financés par le FNS.

    A quelle utilisation les informations sur les outputs sont-elles destinées?

    Le FNS rend les informations sur les outputs publiquement accessibles via sa banque de données de recherche P3 et les exploitera ultérieurement sous forme de représentations quantitatives. Les données individuelles des projets seront utilisées conjointement aux rapports scientifiques pour l’évaluation des futurs projets. Les premières conclusions relatives aux informations sur les outputs sont attendues d’ici deux à trois ans, lorsque suffisamment de données seront à disposition. Le FNS est conscient de la difficulté d’identifier et de quantifier avec précision les outputs des projets qu’il a financés et fera donc preuve de la plus grande prudence dans l’exploitation de ces données.

    Qui peut saisir les informations sur les outputs?

    Le requérant responsable, au même titre que les personnes que ce dernier a autorisées à éditer les données du projet sur mySNF (Autorisation dans mySNF: > Données actuelles > Gérer autorisations), peuvent saisir les informations sur les outputs. Le dépôt et la publication peuvent également être effectués par une personne autorisée. Le rapport scientifique doit être remis par le recourant responsable.

    Lors de l’importation automatique de données de publication, les données ne sont pas reprises dans leur intégralité dans le formulaire sur les outputs.

    L’importation automatique de données de publication constitue une assistance lors de la saisie des données. Après l’importation, le type de publication (peer-reviewed ou non), la nature de la publication ainsi que le statut de publication (en voie de publication/publié) doit être précisé.

    L’absence d’importation d’autres champs de données lors de l'importation depuis BibTeX, EndNote, RefMan ou RefWorks Files peut avoir les raisons suivantes:

    • Ecarts entre les différentes entrées: toutes les entrées doivent commencer en début de ligne.
    • Le format .enl est inadapté pour l’importation dans mySNF. Nous recommandons de sélectionner "Export…" dans Endnote et d’y choisir le format de fichier "XML".
    • Si vous utilisez Mendeley ou Citavi, vous pouvez également générer des fichiers au format "BibTeX".
    • Veuillez noter que les données de publication au format PDF ne pourront pas être acceptées car le FNS nécessite des données structurées à des fins d’analyse et pour les faire figurer dans sa banque de données de recherche P3.

    Si d’autres difficultés surviennent lors de l’importation, vous pouvez envoyer les fichiers concernés à l'assistance technique en vue d’une vérification.

    Lors de la recherche dans les banques de données de publication, un "Time-Out" peut entraîner un message d’erreur. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de restreindre la recherche à une seule banque de données ou à certains critères.

    Quelle est la relation entre les informations sur les outputs et le rapport scientifique?

    ​Les informations sur les outputs doivent être fournies lors de la rédaction du rapport scientifique, mais peuvent être ensuite actualisées en continu. Outre le rapport scientifique, les informations sur les outputs sont à la disposition du Conseil national de la recherche à la clôture du projet et lors de l’évaluation d’autres requêtes. Elles sont par ailleurs publiées dans la banque de données de recherche P3 du FNS et utilisées sous forme agrégée en vue d’analyses plus approfondies. C’est pourquoi seuls les outputs de recherche validés sont saisis avec les informations sur les outputs.

    Quand les informations sur les outputs peuvent-elles être remises?

    Dès le début du projet, les informations sur les outputs peuvent être déposées et mises à jour en continu. L’actualisation des données est obligatoire avant le dépôt du rapport scientifique et souhaitable pendant au moins les deux années consécutives à la fin du projet. Les changements opérés sur ces données sont visibles dès le lendemain dans la banque de données de recherche P3.

    Les cours peuvent-ils également être saisis dans le formulaire sur les outputs?

    ​Concernant les cours dont le contenu se fonde directement sur un projet financé par le FNS et qui peuvent clairement être différenciés des autres cours de formation, vous pouvez les saisir comme manifestation scientifique avec des étudiants comme public cible.