Nouveau site Internet du FNS: des accès simples et des services nombreux

27/11/2013

Cette image montre des mains d’un utilisateur d’Internet navigant avec un souris. © Fotolia

Le FNS vient d’opérer une refonte complète de son site Internet. Il tient ainsi compte de l’évolution des besoins de la communauté scientifique et des partenaires, en mettant davantage l’accent sur les services et le dialogue ainsi que sur l’intégration des réseaux sociaux.

​Le FNS vient de réorganiser son nouveau site Internet en fonction des différents besoins d’informations de ses principaux groupes de dialogue : chercheurs, universités, domaine FRI et public intéressé. Les objectifs poursuivis sont clairs:

  • offrir des accès à l’information simples et clairement structurés
  • agencer les contenus et les offres en les axant sur les services
  • créer une grande transparence quant à ses activités
  • nouer le dialogue sur des thèmes pertinents
  • intégrer les réseaux sociaux en tant qu’importants canaux d’information
  • rapprocher la recherche et ceux qui la pratiquent

 

Pour atteindre ces objectifs, le FNS offre sur son nouveau site Internet trois points de navigation principaux portant des accents différents, et contenant notamment les informations et les services suivants:

  • Le FNS: portrait (désormais avec présentation de tous les membres du Conseil national de la recherche), organisation, procédure de sélection, partenaires, positions en matière de politique de la recherche, blog du FNS (nouveau)
  • Encouragement: aide à la sélection des instruments d’encouragement (nouveau), mises au concours, instruments d’encouragement, pages spéciales  "encouragement de la relève",  "encouragement international" et "égalité hommes-femmes", "How To" (nouveau)
  • Point recherche: newsroom (nouveau), dossiers thématiques, magazine de la recherche Horizons, médias, réseaux sociaux (nouveau), agenda, banque de données de recherche P3

 

Une nouvelle présentation claire et aérée arbore des contenus encore plus diversifiés et plus faciles d’accès. Grâce à la nouvelle aide à la sélection des instruments de recherche, les chercheuses et les chercheurs trouveront désormais rapidement l’instrument d’encouragement du FNS qui leur convient. Sous la rubrique "how to", on trouvera des instructions et de plus amples informations pour le dépôt des requêtes auprès du FNS. Dans le nouveau "blog du FNS", le FNS s’exprime sur les thèmes d’actualité de la politique de la recherche et de l’encouragement et ouvre ainsi le dialogue avec ses groupes cibles.

Au lieu de FNSinfo print: newsletter et Twitter!

En lançant son nouveau site Internet snf.ch, le FNS étend encore sa communication par les médias électroniques et les réseaux sociaux. En revanche, il arrête la publication de "FNSinfo print", ce qui lui permet aussi de baisser ses coûts. Pour rester au courant des actualités du FNS, toutes les personnes qui recevaient jusque-là la version imprimée peuvent s'abonner à la newsletter du FNS ou au canal Twitter du FNS. Désormais, la newsletter ne paraîtra plus mensuellement, mais à intervalles plus courts et uniquement en fonction de l’actualité.

​Contact  
Div. Communication
E-mail com@snf.ch