ERA-NET E-Rare: deux projets avec des partenaires suisses approuvés

10/12/2013

Cette image montre une chercheuse dans un laboratoire médical.© Keystone

E-Rare est une action de coordination qui a lancé sa 5ème mise au concours pour les "European Research Projects on Rare Diseases". Des organismes de financement et des ministères de 14 pays ont participé à cet appel à projets. Parmi les douze projets retenus, deux comportent une participation suisse.

Un processus d'évaluation très sélectif a examiné 179 requêtes de consortiums issus de 14 pays. Les organismes d'encouragement des pays partenaires et le FNS financent les deux projets dotés d’une participation suisse pour une durée de trois ans.

Anita Rauch (Université de Zurich) participe au projet EURIMICRO sur les “Primary monogenic microcephalies: from genetics to physiopathology and clinics” qui explore les mécanismes moléculaires et la pathophysiologie sous-tendant les microcéphalies primaires (MP). Les MP sont des désordres hétérogènes rares résultant d'une production insuffisante de neurones matures. Le consortium constitué de chercheurs issus de cinq pays (France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne et Suisse) veut améliorer les soins aux patients et devenir un centre de ressources scientifiques pour les patients atteints de MP en Europe.

Avec des partenaires de recherche du Canada et d'Allemagne, Carsten Wagner (Université de Zurich) participe au projet IIH-ECC sur l'“Idiopathic Infantile Hypercalcemia: European-Canadian Consortium“. Ce projet se concentre sur l'Idiopathic Infantile Hypercalcemia (IIH), une maladie génétique rare caractérisée par une hypercalcémie et une néphrocalcinose dont les implications à long terme restent inconnues et les thérapies limitées. Le consortium cherche à trouver de meilleures méthodes de diagnostic, de monitorage et de surveillance à long terme ainsi que de nouvelles approches pour un traitement de l'IIH et des maladies liées à l'hypercalcémie.

​Contact 
Divison biologie et médecine
Claudia Rutte
E-Mail claudia.rutte@snf.ch