Annonce : mises au concours de programmes bilatéraux avec la Chine et l'Inde

10/12/2013

Cette photo montre le Taj Mahal au crépuscule.© Keystone

En janvier 2014, le FNS lancera des mises au concours pour des Joint Research Projects avec la Chine et l'Inde lors de la phase du programme 2013-16. La Sino-Swiss Science and Technology Cooperation (SSSTC) soutiendra entre 10 et 15 projets, tandis que l’Indo-Swiss Joint Research Programme (ISJRP) en financera 20 à 26.

Les programmes bilatéraux, qui sont du ressort du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), visent à promouvoir et à renforcer la coopération scientifique avec des pays non-européens révélant un potentiel de recherche élevé et prometteur. Dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2013 à 2016, le FNS a été mandaté pour mettre en place l'un des instruments d'encouragement de ce programme – les Joint Research Projects (JRPs) – pour les cinq pays prioritaires, soit le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud.

Chaque Joint Research Project bénéficie d'un soutien de 250'000 francs au maximum et dure trois ans en règle générale. Bien que les mises au concours pour l'Inde et la Chine commencent en même temps, il s'agit de deux programmes distincts. Les deux mises au concours sont ouvertes du 6 janvier au 31 mars. Les projets peuvent être déposés dans les domaines suivants:

Projets avec la Chine:

  • Translational biomedical research and medical technology


Projets avec l'Inde:

  • Translational biomedical research and medical technology
  • Renewable energy research


Les Leading Houses ont une fonction d'ambassadeur

Les Leading Houses EPF de Zurich et EPF de Lausanne gèrent d'autres instruments d'encouragement en faveur des pays prioritaires concernés et assument par ailleurs le rôle important d'ambassadeur de la science et de la place universitaire suisses.

Responsable pour la Chine:

Responsable pour l'Inde:

Il s'agit d'une annonce. Des informations plus détaillées sur les mises au concours prévues figureront dans les documents qui seront mis en ligne sur le site Internet du FNS le 6 janvier 2014.

​Contact
Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch