Ioannidis, Nowotny, Hampe: des conférenciers de haut niveau à la Séance de réflexion

13/12/2013

Cette image montre John Ioannidis, chercheur américain, lors de la Séance de réflexion du FNS à Berne.

Le Conseil national de la recherche se réunit une fois par an pour approfondir des questions de fond sur son activité d'encouragement. A la Séance de réflexion de cette année, le FNS a eu le plaisir d'inviter des orateurs étrangers prestigieux, dont John Ioannidis et Helga Nowotny.

La Séance de réflexion s'est déroulée à la fin du mois de novembre à Berne. Lors d'ateliers, exposés et discussions, les membres du Conseil national de la recherche ont pu débattre du thème "Funding, Competition and Europe".

Le chercheur américain John Ioannidis, professeur à la School of Medicine de l'Université de Stanford, a présenté un exposé intitulé "Funding Research: Impact, conformity and reproducibility". J. Ioannidis est l'auteur de nombreux articles traitant de la science et de l'encouragement de la recherche tels que "Conform and be funded" ou "Why Most Published Research Findings Are False". Ce document est l'article spécialisé le plus téléchargé de la revue PLoS Medicine.

Helga Nowotny, présidente du Conseil européen de la recherche (CER) et professeure émérite de "Social Studies of Science" à l'EPF de Zurich, a approfondi l'histoire du CER et ses principes en matière d'encouragement lors de son intervention intitulée "Making a difference: Past and future of the ERC in the European research landscape".

Michael Hampe, professeur de philosophie à l'EPF de Zurich, a discouru sur le thème "Science and Competition". Il a examiné les raisons pour lesquelles les êtres humains se mesurent les uns aux autres et se livrent bataille, et quelles sont les conséquences de la concurrence sur le plan humain et scientifique.

​Contact
Division Communication
E-mail com@snf.ch