Agora: nouveaux projets de dialogue science-société

27/01/2014

Cette image montre des personnes visitant une exposition scientifique. © FNS

Au terme de la troisième mise au concours Agora, le FNS a sélectionné dix-neuf nouveaux projets de communication scientifique avec le grand public, s’attachant à promouvoir non seulement la transmission de connaissances sur la recherche, mais surtout le dialogue entre les scientifiques et la société.

Le FNS financera dix-neuf projets de communication parmi les cinquante-deux requêtes qu’il a reçues en août dernier. Cela représente un montant de près de trois millions de francs. Face à l’augmentation de la demande, le budget de l’instrument a été revu à la hausse, ce qui a permis le financement de 33% du montant total demandé et 37% des requêtes. Les projets se distinguent par la diversité des thématiques abordées, ainsi que la créativité des moyens proposés pour promouvoir le dialogue: pièce de théâtre inspirée par la science, exposition interactive sur les  mathématiques ou encore déclamation antique par des élèves.

La prochaine mise au concours aura lieu le 15 mai 2014; les demandes pourront être déposées jusqu’au 15 août 2014. L’instrument finance des projets de petite envergure à partir de 5000 francs, ou des initiatives à plus grande échelle et impact jusqu’à 200’000 francs. Il est ouvert tant aux chercheurs débutants que confirmés, issus de toutes les disciplines. Des spécialistes de la médiation, de la communication, de l’éducation ou encore de la culture peuvent collaborer aux projets.

Contact
Division CoRe
E-mail agora@snf.ch