La Suisse participe à l'ERA.Net RUS Plus

03/02/2014

Cette image montre des poupées russes bariolées et emboîtables, fabriquées en bois. © Fotolia

Le FNS participe en tant qu'organisation partenaire au programme ERA.Net RUS Plus, qui a démarré en novembre 2013. La mise au concours commune pour les projets de recherche transnationaux sera publiée ce printemps déjà.

ERA.Net RUS Plus constitue la suite du programme ERA.Net RUS, auquel la Suisse a également participé avec succès; à l'époque, il était coordonné par l'Université de Genève, agissant en tant que Leading House. Cette initiative vise à coordonner et à approfondir des programmes de recherche communs entre des pays membres de l'UE et des pays associés et la Russie. Une mise au concours sera lancée dans ce cadre; des projets comprenant la participation d'au moins trois pays dont la Russie pourront être soumis.

Pays partenaires

Les pays suivants prennent également part à l'ERA.Net RUS Plus : Allemagne (coordination), Autriche, Estonie, Finlande, France, Grèce, Israël, Lettonie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Turquie.

Thèmes de la mise au concours

Quelque 22,2 millions d'euros seront mis à disposition du Single Joint Call grâce à la participation financière de tous les pays partenaires; toutefois, chaque institution partenaire nationale financera ses propres chercheurs. Les thèmes suivants sont mis au concours:

1. Nanotechnologies
2. Environment / Climate change
3. Health
4. Social Sciences and Humanities

Échéancier

La procédure de dépôt et d'évaluation se fera en deux étapes, avec des échéances rapprochées pour la soumission des esquisses et des requêtes.

1er avril 2014: publication du Single Joint Call
14 mai 2014: délai de soumission des esquisses de projet (pre-proposals)
16 septembre 2014: invitation à soumettre les requêtes (full proposals)
6 novembre 2014: délai de soumission des requêtes

Les projets approuvés pourront démarrer dès le printemps 2015.

Contact
Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch