Le FNS soutient dix études longitudinales en 2014

03/02/2014

Cette photo présente une chercheuse travaillant dans un laboratoire médical. © Keystone

En vue de renforcer l'infrastructure de recherche en biomédecine, le FNS encourage au total dix études longitudinales (cohortes) en 2014. Il investit au total 27 millions de francs pour une période initiale de deux ans.

Le FNS soutient – par des subsides destinés à des études de conception longitudinale (études longitudinales) – les infrastructures de recherche qui permettent de recenser et d'évaluer sur une longue période des données propres à des populations ou à des indications médicales. Ces études, qui sont en général multicentriques et réunissent des groupes de recherche dont les scientifiques proviennent de différents établissements, sont prises en charge par diverses institutions de recherche.

Procédure d’évaluation à deux étapes

Des expert-e-s étrangers ont participé à la procédure en deux étapes pour l'évaluation des requêtes, déposées lors de la mise au concours début 2013. Sur les 27 esquisses de projet, 13 groupes de recherche ont été conviés à remettre une requête détaillée. L'évaluation s'est fondée, outre sur les critères scientifiques, sur l'importance de l'étude longitudinale pour le système de santé suisse et sur son aptitude à faire office de plate-forme pour des projets de recherche nationaux et internationaux.

Des subsides d'un montant global de 27 millions de francs ont été alloués pour une période initiale de deux ans à sept études longitudinales déjà soutenues par le FNS ainsi qu'à deux nouvelles. Une prolongation de deux années est possible au vu des résultats d’une évaluation intermédiaire. Dès lors, en comptant le soutien accordé à une étude longitudinale déjà en cours et prolongée sans octroi de moyens financiers supplémentaires, le FNS encourage dix études longitudinales en cette année 2014.

Contact
Division Biologie et médecine
E-mail div3@snf.ch