Mesures transitoires: le FNS propose aux excellents chercheurs une solution de remplacement temporaire auprès des institutions suisses pour suppléer aux instruments d’encouragement du CER

10/03/2014

Cette image montre une chercheuse travaillant au microscope dans un laboratoire. © FNS

Les excellents chercheuses et chercheurs qui n’ont actuellement plus le droit de demander des subsides auprès du Conseil européen de la recherche (CER) pour mener leurs travaux dans des institutions de recherche suisses en raison de l'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse", peuvent se tourner vers le FNS qui veut mettre en place des mesures de transition pour l’année 2014. Cette mesure vise à maintenir une place scientifique suisse forte.

Depuis le 26 février et jusqu'à nouvel avis, les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse ne peuvent plus soumettre de requêtes auprès du Conseil européen de la recherche (CER), en raison de l'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse" le 9 février 2014. Les requêtes destinées à la Suisse, également celles soumises par des chercheuses et chercheurs de l'étranger, ne sont plus acceptées par le CER. La première mise au concours touchée concerne les Starting Grants; elle se clôt le 25 mars 2014.

Éviter tout affaiblissement de la place scientifique suisse

La compétitivité et les performances élevées ainsi que la nature internationale de la recherche et de l'innovation en Suisse doivent être maintenues par d'autres moyens jusqu'à ce qu'une solution politique soit trouvée avec l'Union européenne. Conformément à l'intention du Conseil fédéral communiquée vendredi dernier et en concertation avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), le FNS veut créer immédiatement un instrument d'encouragement temporaire pour les mises au concours de 2014, qui correspond au but, au type et au niveau de financement des Starting Grants et des Consolidator Grants  du CER. Une décision concernant le troisième instrument du CER, les Advanced Grants, sera prise ultérieurement d'entente avec le SEFRI. Les mises au concours pour cet instrument de transition s'adressent aux scientifiques qui travaillent en Suisse ou qui sont actuellement en négociation à ce sujet avec des institutions en Suisse.

Maintien des délais de soumission initiaux

Le FNS mettra en place l'instrument, les processus d'évaluation et les procédures administratives dans les prochaines semaines. Les délais de soumission initiaux fixés par le CER pour les Starting Grants (25 mars) et les Consolidator Grants (20 mai) seront maintenus.

Les chercheuses et chercheurs qui prévoient un projet en Suisse et souhaitent solliciter un Starting Grant avec le CER peuvent soumettre leur requête au FNS entre le 15 et le 25 mars 2014 via la plate-forme électronique mySNF. Aucun changement majeur en termes de forme et de contenu ne sera requis par rapport aux requêtes CER originales.

Nous recommandons fortement aux requérant-e-s intéressés de demander au plus vite un compte utilisateur mySNF.

 

Des informations plus détaillées sur la soumission des requêtes seront publiées sur le site Internet du FNS d'ici le 14 mars 2014. Des informations sur les Consolidator Grants seront communiquées dès que possible.

Des informations générales concernant la participation de la Suisse à Horizon 2020 figurent sur la factsheet du SEFRI.

 

​Contact
Div. Communication
Tél. +41 31 308 23 87
E-mail com@snf.ch