Temporary Backup Schemes: mise au concours pour les SNSF Starting Grants

14/03/2014

Cette image montre une chercheuse travaillant au microscope dans un laboratoire. © FNS

Entre le 15 et le 25 mars, les chercheuses et les chercheurs peuvent soumettre au FNS des requêtes pour les SNSF Starting Grants. Cette mise au concours s'inscrit dans le cadre de la mesure transitoire "Temporary Backup Schemes" mise en place par le FNS, étant donné l'exclusion des institutions de recherche suisses des programmes du Conseil européen de la recherche (CER).

​Suite à l'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse", les chercheuses et chercheurs qui souhaitent exercer leur activité en Suisse ne peuvent jusqu'à nouvel avis plus soumettre de requêtes pour des subsides auprès du CER. En attendant qu'une solution politique soit trouvée avec l'UE, la compétitivité élevée et la nature internationale de la recherche en Suisse doivent être maintenues par des mesures spécifiques.

 

Soumission immédiate pour les SNSF Starting Grants

En concertation avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), le FNS instaure des "Temporary Backup Schemes". Les chercheuses et les chercheurs peuvent dans un premier temps déposer au FNS des requêtes pour les SNSF Starting Grants. Celles-ci doivent être soumises via mySNF entre le 15 et le 25 mars (à minuit). Le FNS a établi à cet effet des documents complets de mises au concours ainsi qu'une page Web contenant toutes les informations nécessaires pour soumettre une requête.

 

Les requêtes pour des ERC Starting Grants dans une institution d'accueil située en Suisse, déjà prêtes ou déjà envoyées au CER, peuvent être soumises via mySNF sans changement majeur en termes de forme et de contenu. Les téléchargements initiaux peuvent être repris, mais la structure du masque de saisie dans mySNF ne correspond pas à celui du CER. Cela concerne principalement les données financières et administratives. Pour pouvoir soumettre une requête, il faut demander l'ouverture d'un compte utilisateur après du FNS; cela nécessite jusqu'à 48 heures.

 

Ouverture d'une hotline dès le 17 mars

En plus des informations disponibles sur la nouvelle page Web et mySNF, le FNS ouvre un service d'assistance téléphonique à l'intention des chercheuses et des chercheurs ; celui-ci sera opérationnel du 17 au 25 mars entre 8 heures et 17 heures (pour le week-end du 22 / 23 mars, support technique pour mySNF entre 14 heures et 18 heures via mySNF.support@snf.ch). Il permettra de répondre aux questions individuelles et de prodiguer des conseils concernant ces Temporary Backup Schemes. Numéro de la hotline : 031 308 22 22.

Des informations sur les SNSF Consolidator Grants dont le délai de soumission est fixé au 20 mai 2014 seront communiquées dès que possible.

Contact
Division: CoRe
E-mail CTBS@snf.ch