Brainarium - une exposition sur le cerveau

14/05/2014

Cette image montre l’affiche de l’exposition brainarium avec le dessin d’un cerveau humain. © brainarium

Un planétarium? Non! Un "Brainarium" ! Une exposition sur le cerveau à découvrir du 10 mai au 15 juin à Lugano. Ce projet est soutenu par l’instrument Agora du FNS.

​La mémoire, le rêve et le langage se fondent sur une structure molle faite de chair : le cerveau. Même notre capacité de perception de la réalité par l’intermédiaire des sens dépend de la structure complexe du cerveau. Mais comment est-il possible que le cerveau voie, sente, aime, parle ? L’exposition, adaptée au public de tous les âges, nous invite à nous poser quelques-unes des questions fondamentales sur nous-mêmes : sommes-nous seulement notre cerveau ?

Brain2Brain transformera un planétarium astronomique en "Brainarium". Entrer dans la coupole du Brainarium s’assimilera à entrer dans un cerveau, et les projections produites à l’intérieur du planétarium permettront de vivre un parcours à la découverte des constituants de l’esprit humain. Outre le planétarium transformé en cerveau, les visiteurs pourront mettre leurs sens et leur cerveau à l’épreuve grâce à une exposition scientifique interactive faite d’objets exposés, de jeux sensoriels et d’illusions. Le parcours sera ouvert au public et aux écoles à la Villa Ciani, située à l’intérieur du Parco Ciani à Lugano, du 10 mai au 15 juin 2014.

L’exposition, réalisée en collaboration avec le Brain Mind Institute de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, avec l’Area Turismo ed Eventi de la ville de Lugano et avec le Mobile Music Museum de Michael Bradke, fait partie du projet Brain2Brain financé par le FNS.

 

Contact
Agora
E-mail agora@snf.ch