SCOPES 2013-2016: deuxième mise au concours

Délai de soumission

15/11/2014

Le programme SCOPES encourage la coopération scientifique entre des groupes et des institutions de recherche de Suisse et d'Europe de l'Est. Actuellement, une deuxième mise au concours est destinée aux instruments d'encouragement suivants: subsides de conférences, partenariats institutionnels, subsides de préparation et de valorisation.

​Les partenariats institutionnels (IP) visent au développement et à la modernisation de certains aspects institutionnels de la recherche et de l’enseignement en Europe de l'Est et dans la CEI. Les IP ne se consacrent pas directement à la réalisation de projets de recherche. Aucun thème n'est imposé, mais les partenariats doivent présenter un certain potentiel en termes d'application et de développement de compétences (capacity building) pour les partenaires d'Europe de l'Est.

Les pays partenaires sont subdivisés en deux catégories. Premier groupe : les Etats des Balkans occidentaux, du Caucase méridional et d'Asie centrale, ainsi que la Moldavie et l'Ukraine. Deuxième groupe : les pays d’Europe de l’Est membres de l'UE ainsi que la Croatie et la Russie. Les projets bilatéraux ne sont possibles qu'avec des partenaires du premier groupe. Des partenariats trilatéraux ou multilatéraux peuvent être lancés avec des pays du premier et du deuxième groupe, à condition qu'au moins la moitié des partenaires de l'Est soient issus du premier groupe.

Les requérant-e-s peuvent soumettre leur proposition jusqu’au 15 novembre 2014 au plus tard. Les partenariats institutionnels disposent d’un montant global de 4,7 millions de CHF. Le programme SCOPES est cofinancé par le FNS et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Contact
SCOPES
E-mail international@snf.ch