Global Research Council: le FNS partcipe au "2014 Annual Global Meeting" en Chine

10/06/2014

Cette image montre le logo du Global Research Council. © GRC

La participation du FNS à la rencontre du Global Research Council en Chine le conforte dans son choix d'orientation en matière de politique d'encouragement. A la fin mai, les thèmes de l'open access et de la relève scientifique ont été discutés dans une perspective internationale et suivis par la signature d'une déclaration commune sur l'encouragement de la relève.

La troisième rencontre annuelle du Global Research Council (GRC) s'est tenue du 26 au 28 mai à Pékin/Chine. Une soixantaine de dirigeant-e-s de conseils et d'organismes du monde entier ayant trait à la recherche ont discuté durant ces trois jours les thèmes suivants:

  • Open Access to Publications
  • Shaping the Future: Supporting the Next Generation of Researchers.

Un aperçu de la mise en oeuvre de l'"Action Plan towards Open Access to Publication", approuvé en 2013 par le GRC, a fait l'objet de présentations et de discussions. En ce qui concerne le deuxième point, l'encouragement de la relève, les membres du GRC ont adopté le "Statement of Principles for Shaping the Future".

 

L'engagement du FNS se déploie autant sur le terrain de l'open access que sur celui d'un encouragement plus appuyé de la relève. Les échanges de vues auxquels il a pris part dans le cadre du GRC ont confirmé les choix de sa politique d'encouragement, que ce soit au niveau des réformes déjà mises en oeuvre ou à venir.

De plus amples informations sur la rencontre annuelle du GRC se trouvent dans le communiqué de presse de Science Europe et sur le site Internet du GRC.

​Contact
Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch