SNSF Advanced Grants: mise au concours prévue pour la mi-août

30/06/2014

Cette image montre une chercheuse au travail.

Le FNS devrait lancer sa mise au concours pour les SNSF Advanced Grants à la mi-août. Cet instrument fait partie des "Temporary Backup Schemes" et remplace les ERC Advanced Grants que les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse ne peuvent plus solliciter en raison de la non-association persistante de la Suisse au programme de recherche européen Horizon 2020.

Au vu de la situation politique actuelle avec l'Europe, le FNS intensifie ses mesures transitoires afin de permettre aux chercheuses et chercheurs rattachés à une institution de recherche suisse de soumettre leurs requêtes pour des Advanced Grants auprès du FNS.

Décision favorable du Conseil fédéral

La mise au concours supplémentaire pour les SNSF Advanced Grants repose sur la décision prise le 25 juin 2014 par le Conseil fédéral sur le financement des mesures transitoires dans le domaine de la recherche. Le FNS se félicite que les fonds désormais proposés par le Conseil fédéral permettent de mettre en oeuvre ses Temporary Backup Schemes, et ainsi l'octroi de SNSF Grants. Néanmoins, le FNS continue d'espérer que les chercheuses et chercheurs rattachés à des institutions suisses puissent à nouveau déposer leurs requêtes auprès du Conseil européen de la recherche (CER) au plus tard dès 2015, cela restant la meilleure solution tant pour la Suisse que pour l'espace européen de la recherche.

Conditions similaires à celles du CER

En raison de la charge de travail actuellement élevée (évaluations en cours des SNSF Starting et Consolidator Grants et forte demande pour les instruments existants), le FNS prévoit de lancer la mise au concours des SNSF Advanced Grants un peu plus tard que celle des Advanced Grants du CER, en l'occurrence vers la mi-août (CER : 17 juin). Le FNS reprend très largement l'organisation et les critères des Advanced Grants du CER. Le délai de soumission sera également fixé plus tard que celui des ERC Advanced Grants; le FNS communiquera la date au moment de la mise au concours.

Les SNSF Advanced Grants s'adressent à des chercheuses et chercheurs expérimentés et talentueux, établis dans leur champ de recherche et qui ont présenté des résultats scientifiques exceptionnels au cours des dix dernières années. La mise au concours est ouverte à toutes les disciplines scientifiques.

Comme pour les SNSF Starting et Consolidator Grants, une page Web sur les SNSF Advanced Grants sera mise en ligne lors de la mise au concours ; cette page contiendra toutes les informations nécessaires ainsi que les documents ad hoc.

En vue de la soumission de leur requête, les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à demander dès maintenant – si cela n'a pas déjà été fait – l'ouverture d'un compte utilisateur pour mySNF.

 

 

Contact
Division CoRe
Gillian Olivieri
E-mail CTBS@snf.ch