Appel d'esquisses – module r4d sur la santé publique

Délai de soumission

16/10/2014

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) ont lancé conjointement une mise au concours pour le module de recherche intitulé "Provision systems and financing mechanisms in the public health sector". Les chercheuses et chercheurs souhaitant y participer sont invités à soumettre leurs esquisses d'ici le 16 octobre 2014.

​La santé – bien public global et élément fondamental pour la sécurité sociale, la stabilité économique et la paix – joue un rôle prépondérant dans la réduction de la pauvreté. Pourtant, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment en ce qui a trait à la santé publique, risquent de ne pas être atteints en raison de l'augmentation rapide des coûts pour les prestations de soins de base, des faiblesses des systèmes de santé, du fardeau toujours plus lourd des maladies non transmissibles, de l'apparition de nouveaux dangers pour la santé et de l'inégalité globale croissante. Ce module de recherche thématique vise à concevoir des politiques fondées sur des données factuelles en matière de systèmes de santé et des interventions pour tenter de relever ces défis. Les trois thèmes suivants revêtent un intérêt particulier pour cette mise au concours :

  • étapes-clés vers un système de protection sociale en matière de santé dans les pays en développement ;
  • maintien des avancées sanitaires conjointement à l'anticipation des changements démographiques et épidémiologiques à venir ;
  • facteurs sociaux déterminants et accès équitable aux soins.

 

Une enveloppe de 14,1 millions de francs est disponible pour des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse et leurs partenaires en Afrique, en Amérique latine et en Asie sont invités à soumettre leurs esquisses d'ici le 16 octobre 2014. L'évaluation des requêtes s'appuiera sur des expertises externes concernant la qualité scientifique et les enjeux de développement ; elle sera effectuée par un panel composé d'expert-e-s internationaux.

Contact
Programme r4d
E-mail r4d-health@snf.ch