Mesures d'allégement (120%) aussi pour les post-doctorant-e-s dans Ambizione

07/07/2014

Une jeune famille en train de cuisiner. © Keystone

Le FNS octroie des mesures d'allégement aux postdoctorant-e-s avec des obligations familiales qui sont salariés par des subsides de projets du FNS. A partir du 1er juillet 2014, les bénéficiaires de subsides Ambizione ont désormais aussi la possibilité de demander une mesure d'allégement (120%).

Afin d'encourager la relève scientifique de manière ciblée et de renforcer l'attractivité des carrières académiques, le FNS étend les mesures d'allégement (120%) à l'instrument d'encouragement Ambizione. Cet élargissement est entré en vigueur le 1er juillet 2014 et permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de mieux concilier une carrière académique avec leurs obligations familiales.

Allégement lors de tâches d'accompagnement

Les mesures d'allégement sont proposées aux postdoctorant-e-s des projets financés par le FNS qui souhaitent suivre une carrière académique et qui assument en parallèle des tâches d'assistance au sein de la famille. Il est aussi possible de faire valoir un subside pour les frais de garde des enfants en plus de la réduction du temps de travail et de l'engagement d'une personne auxiliaire visant à combler le taux d'activité laissé vacant. Le règlement a été adapté eu égard à l'intégration d'Ambizione dans ces mesures. Les directives ont par ailleurs été complétées et demandent désormais à la ou au postdoctorant-e d'envoyer par courriel un justificatif du revenu brut annuel du ménage à la division compétente. Les deux nouvelles directives sont entrées en vigueur le 1er juillet 2014.

Informations en ligne dès juillet

Le règlement et les directives contiennent toutes les informations pertinentes sur les mesures d'allégement (120%) et sur la procédure de soumission des requêtes. Les deux documents mis à jour sont en ligne sur le site Web du FNS depuis le 1er juillet 2014.

​Contact
Division biologie et médecine
Nicole von Allmen
E-mail div3@snf.ch