precoR - six projets précompétitifs sont prêts à démarrer

08/07/2014

Une micrographie colorée d'un filet de nylon tissé produite par un microscope électronique. © Keystone

Le panel FNS precoR a évalué 27 requêtes issues de la première mise au concours. Parmi eux, six projets d'excellente qualité scientifique offrant une vision définie d'un produit original et novateur vont bénéficier d'un subside.

Pour un projet orienté vers l’application, la transition entre le stade de la recherche fondamentale non prédictive et celui ouvrant la voie à l’ingénierie prédictive n’est pas sans difficultés. L'objectif de l'initiative precoR (financement de la recherche précompétitive) vise à soutenir la recherche fondamentale d’un projet jusqu'à ce qu'il devienne commercialement viable.

Malgré la thématique limitée aux sciences des matériaux ou à la technologie de fabrication, la mise au concours en mars 2014 a attiré un nombre important de requêtes – 27 en tout. Le financement de projets faisant la transition de la recherche fondamentale vers le développement de produits correspond indéniablement à un besoin dans ces sciences de l'ingénieur.

Un panel composé de membres du Conseil de la recherche du FNS, de la Commission pour la technologie et l'innovation CTI et de SwissMEM a procédé à l'évaluation scientifique des requêtes. Sur les 27 projets soumis, six ont été sélectionnés pour un financement, ce qui représente un taux de réussite de 22%. En vue de respecter le budget restreint à deux millions de francs, il était nécessaire de procéder à une réduction moyenne de 37% dans les projets acceptés. Les six projets acceptés pour un financement sont les suivants:

  • Advancing Graphene Nanoribbons from Lab to Fab (GNRfab), Roman Fasel (EMPA)
  • Pressurized-fluid assisted polymer processing and melt-spinning with continuous foaming suppression, Manfred Heuberger (EMPA)
  • Low-Temperature Solution-Deposition of Core-Shell Particles on Flexible Substrates for Transparent Conducting Electrode Applications, Markus Niederberger (EPF Zurich)
  • Multiphysical transport phenomena in scalable particle based photoelectrodes for solar watersplitting, Simone Pokrant (EMPA)
  • On-chip coherent light sources based on nonlinear frequency conversion in thin organic two-dimensional crystals, Dieter A. Schlüter (EPF Zurich)
  • Manufacturing Approach for High Performance Lithium Ion Batteries, Vanessa Wood (EPF Zurich)

La poursuite éventuelle de l'initiative precoR fait actuellement l'objet de discussions.

Contact
Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
Christian Brunner
E-mail precor@snf.ch