Le FNS signe la déclaration DORA

09/07/2014

Logo DORA. © DORA

En juin, le FNS a officiellement signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) sur le site web ad hoc. Cette déclaration se compose d’un ensemble de recommandations destinées à améliorer l’évaluation des résultats de la recherche scientifique.

​Cette déclaration a été élaborée en décembre 2012 par l’American Society for Cell Biology (ASCB) et un groupe de rédacteurs et d’éditeurs de journaux scientifiques. Parmi ses auteurs figurent plus de 150 rédacteurs et éditeurs de renom international ainsi que plus de 80 organisations. La déclaration recommande à titre général de ne pas utiliser la bibliométrie comme un substitut aux mesures de la qualité individuelle de la recherche en vue des décisions de financement. Elle demande en particulier :

  • d’indiquer explicitement les critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des demandeurs de subventions ;
  • d’indiquer clairement, surtout pour les scientifiques dans les premiers stades de leurs investigations, que le contenu scientifique d’un article est bien plus important que la bibliométrie ou que l’identité du journal dans lequel il a été publié ;
  • de tenir compte de la valeur et des impacts de tous les résultats de la recherche.

 

Bien que le FNS soit parfaitement conscient que la bibliométrie ne peut pas être totalement laissée de côté dans l’évaluation, il estime se conformer dans toute la mesure du possible aux principes généraux exprimés dans la DORA en procédant à l’évaluation des propositions.

Contact
Division Communication
E-mail com@snf.ch