Advanced Postdoc.Mobility: intégration des bourses de la FSBMB au FNS

16/09/2014

Une jeune chercheuse qui travaille dans un jardin. © FNS/Franca Pedrazzetti

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et le FNS ont décidé d'un commun accord d'intégrer dès 2015 les bourses Advanced Postdoc.Mobility de la Fondation suisse pour les bourses en médecine et biologie (FSBMB) au FNS.

Toutes les demandes de bourses Advanced Postdoc.Mobility provenant de toutes les disciplines (incl. les requêtes dans le domaine de la médecine expérimentale et clinique ainsi qu'en biologie en tant que science médicale de base) seront ainsi évaluées par le FNS. Dès lors, le règlement correspondant a été adapté selon la nouvelle configuration et une commission d'évaluation a été créée pour évaluer les demandes qui étaient jusqu'à présent examinées par la FSBMB.

Les bourses Advanced Postdoc.Mobility permettent d'effectuer un séjour de recherche postdoctoral à l’étranger pour une durée de 12 à 36 mois (bourse). A cela s’ajoute la possibilité de prévoir, en principe déjà dans la demande de bourse, une phase de retour dans une institution de recherche en Suisse pour une période de 3 à 12 mois (salaire avec couverture sociale).

La prochaine mise au concours de l'instrument Advanced Postdoc.Mobility est prévue à partir du 1er novembre 2014 avec un délai de soumission fixé au 1er février 2015. Les anciens délais des 1er mars et 1er septembre de la FSBMB sont donc désormais caducs. En ce qui concerne les bénéficiaires de bourses en cours et octroyées par la FSBMB jusqu’à la fin 2014, elles/ils s’adresseront, dès le 1er janvier 2015, directement au FNS pour toutes leurs éventuelles demandes. En effet, dès cette date, c’est le FNS qui reprend la gestion de ces bourses.

​Contact
Division Carrières
Noélie Maillard Schaffter
E-mail fellowships@snf.ch