Manifestation de clôture du PNR 61 - atelier pratique

Date de début

05/11/2014

Date de fin

05/11/2014

Localité

Landhaus, Soleure

Les principaux résultats et outils de valorisation seront présentés et discutés lors d'un atelier pratique avec des services cantonaux spécialisés, des représentant-e-s des communes, des associations et des bureaux d'études.

Le PNR 61 a démontré que la Suisse continuera à disposer de suffisamment d'eau à l'avenir, à la condition que nous parvenions à mieux collaborer entre les niveaux et secteurs administratifs et à planifier de manière intégrée à l'échelle régionale. Ainsi, les situations critiques futures telles que la pénurie d'eau durant les périodes de sécheresse, la pollution des eaux souterraines, les inondations, etc. pourront être maîtrisées au plus vite.

Buts de l'atelier

Grâce à la collaboration avec les parties prenantes, les 16 projets de recherche du PNR 61 ont permis d'élaborer des outils de mise en oeuvre pratique. Lors de cet atelier, l'accent sera mis sur l'échange de connaissances entre la recherche, l'administration et la pratique, afin de:

  • présenter et discuter des outils de mise en oeuvre
  • désigner les prochaines questions à étudier;
  • introduire les prochaines étapes d'application.

Public cible

Divers acteurs issus du terrain et de la recherche participent à la mise en oeuvre d'une gestion durable de l'eau, que ce soit des spécialistes des autorités fédérales, cantonales, régionales et communales, des exploitants de centrales, des associations professionnelles, des bureaux privés et des scientifiques. Plusieurs domaines sont concernés, tels que la gestion de l’eau en zone urbaine, l'agriculture, l'aménagement du territoire, l'énergie, les dangers naturels et la biodiversité.

La participation est gratuite. Le nombre de participants est limité.
Inscription: nous vous prions de vous inscrire d'ici le 15 octobre 2014