Era-Net HERA: mise au concours "Uses of the Past" – Matchmaking Event

21/10/2014

Logo d'Hera © HERA

L'Era-Net HERA lance un Joint Research Programme intitulé "Uses of the Past". Les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent déposer une idée de projet d'ici le 14 novembre 2014 à 17h en vue de trouver des partenaires de projets appropriés lors du Matchmaking Event qui aura lieu le 29 janvier 2015 à Tallinn.

21 agences européennes de promotion de la recherche participent à l'Era-Net HERA (Humanities in the European Research Area). L'ambitieux Joint Research Programme (JRP) "Uses of the Past" s'articule autour de questions sociétales pressantes telles que l'identité, l'intégration, la légitimité politique et les dynamiques culturelles. Les chercheuses et chercheurs sont invités à déposer jusqu'au 14 novembre 2014 à 17h une idée de projet en vue du Matchmaking Event (MME) qui se déroulera le 29 janvier 2015 à Tallinn. Un comité de sélection du JRP fera son choix d'ici le mois de décembre 2014 et invitera des chercheuses et chercheurs à participer au MME à Tallinn.

Des consortiums de recherche peuvent prendre part au programme pour autant que leurs requérant-e-s principaux proviennent d'au moins quatre des pays éligibles suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

Chaque partenaire d'un consortium est financé par une agence de promotion de la recherche de son pays. Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument "encouragement de projets" du FNS. La Suisse dispose de 15 places au MME de Tallinn. Les chercheuses et chercheurs invités reçoivent une indemnisation de 350 €.

Les documents relatifs au JRP "Uses of the Past" seront mis en ligne en janvier 2015, le délai de remise des projets est fixé en avril 2015. Ces projets, d'une durée de 36 mois, pourront débuter au plus tôt en été 2016.

​Contact
Division Sciences humaines et sociales
Daniel Krämer
E-mail div1@snf.ch