Encouragement de projets: le nombre des requêtes augmente à nouveau

12/11/2014

Pictogramme de statistiques avec des diagrammes circulaires. © FNS

Lors du semestre d’hiver 2014, le FNS a reçu un nombre de requêtes supérieur à celui de l’année précédente: au 1er octobre, les chercheurs ont déposé 1086 requêtes, sollicitant un montant total de 460 millions de francs.

​Alors que le nombre de requêtes a globalement augmenté de 9% par rapport au semestre d'hiver 2013, les subsides demandés ont progressé de 13%. Les tendances varient selon les domaines scientifiques. En sciences humaines et sociales ainsi qu'en biologie et médecine, le nombre de requêtes (respectivement +12% et + 17%) et les montants demandés (respectivement +22% et +24%) reflètent une nette augmentation. En revanche, les mathématiques et les sciences naturelles et de l'ingénieur enregistrent une légère baisse du nombre de requêtes et des fonds sollicités (-3% pour les requêtes et -4% pour les montants sollicités).

Après une phase de stabilisation observée à partir de 2011 dans l'encouragement de projets, il semble désormais que la demande en fonds de recherche soit à nouveau en progression.

Le FNS évaluera les requêtes soumises au cours des mois qui viennent et prendra les décisions d’encouragement d’ici à avril 2015.

Contact
Division CoRe
E-mail core@snf.ch