Atelier sur les 25 ans de coopération scientifique avec l'Europe de l'Est

08/12/2014

Carte de l'Europe de l'Est  © Fotolia

Peu après la chute du mur, le FNS et la DDC ont commencé à soutenir la science en Europe de l'Est par des partenariats scientifiques. Cette coopération, qui souffle désormais ses 25 bougies, était et reste profitable pour les pays partenaires et la Suisse. À l'occasion de cet anniversaire, un atelier se déroulera le 20 janvier 2015 au Kursaal à Berne, afin de tirer un bilan et d'évoquer l'avenir de cette collaboration.

Cet atelier se penchera sur la situation actuelle de la science en Europe de l'Est et sur son intégration dans l'espace de recherche européen. Il jettera un regard rétrospectif sur la coopération passée et le parti qu'en ont tiré les deux côtés.

Le Secrétaire d'État Mauro Dell'Ambrogio du SEFRI, Martin Vetterli, Président du Conseil national de la recherche du FNS, et Elisabeth von Capeller, future directrice de la Coopération avec l'Europe de l'Est, présenteront la perspective du côté suisse. La Commission européenne et le Conseil européen de la recherche (représenté par Jean-Pierre Bourguignon, son président) feront part des défis en Europe. Ensuite, trois chercheurs d'Europe de l'Est présenteront leur projet et exposeront les principaux défis auxquels la recherche de leur pays doit faire face. Pour terminer, les oratrices et orateurs répondront aux questions de l'animateur du débat et du public autour d'une table ronde.

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous les intéressés.

 

​Contact
Coopération internationale
Evelyne Glättli
E-mail
international@snf.ch