Média training et atelier d’écriture 2015

09/12/2014

Eine Magnettafel mit Notizen. © Daniel Rihs

Afin d'encourager le dialogue entre la science et les médias, le Fonds national suisse (FNS) et ses partenaires offrent des cours pratiques de média training aux chercheuses et chercheurs. Désormais, un atelier d’écriture pour jeunes scientifiques complète l'offre.

Le FNS a en outre décidé de lancer en 2015 une nouvelle offre d’ateliers d’écriture. Ces cours de deux jours (quatre demi-journées) s’adressent en priorité aux jeunes scientifiques. Ils visent à leur fournir les techniques de base de l’écriture journalistique afin de leur permettre de mieux maîtriser leur communication avec les journalistes et le grand public. Un atelier aura lieu sur deux journées, le 5 mai et 30 juin 2015 à la Maison de la communication à Lausanne.  

 

En effet, certaines règles du jeu s'appliquent lors d'une rencontre avec un-e journaliste. Une fois familiarisé avec le sujet, chacun-e peut organiser une approche ciblée des médias et faire entendre sa voix sur la place publique. C'est la raison pour laquelle le FNS et la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), en partenariat avec la Gebert Rüf Stiftung (GRS) et la Fondation Mercator Suisse, proposent depuis quelques années des cours de média training spécialement conçus pour les scientifiques.

Axé sur la pratique, ces cours de deux jours font une large place à des exercices filmés encadrés par des professionnels du journalisme et de la communication. Ils s'adressent avant tout à des chercheuses et chercheurs soutenus par le FNS, la GRS, la Fondation Mercator Suisse ou la CTI tout en étant ouverts à d'autres.

Les cours de média training en français auront lieu à la Maison de la communication, Lausanne, les

12/13 juin 2015
4/5 septembre 2015


Un cours de média training brush-up sur un jour est organisé pour les chercheurs expérimentés en relations médias ou qui ont déjà suivi un cours de média training, le

27 mars 2015 (à Lucerne)


Le cours de média training en anglais propose aux chercheuses et chercheurs de découvrir en une journée les médias anglophones et leur façon de travailler, les


 

​Contact
Division Communication
Martina Stofer
E-mail com@snf.ch