Publication de livres en libre accès: le FNS lance le projet pilote OAPEN-CH

18/12/2014

Des livres et une liseuse © Fotolia/Eisenhans

En février 2015, le FNS lancera, en liaison avec les éditeurs scientifiques intéressés, le projet pilote OAPEN-CH. Celui-ci permettra de faire des expériences sur la publication de livres en libre accès (open access) et de recueillir des données sur leur utilisation et leurs coûts de fabrication.

​Au 1er juillet 2014, le FNS a adapté son encouragement aux publications. Désormais, il finance les publications de livres qui paraissent sous forme numérique et sont librement accessibles au plus tard 24 mois après leur première publication. Les chercheurs peuvent publier un livre imprimé en parallèle à la version numérique.

En prélude à l’introduction de cette nouvelle politique d’encouragement aux publications, le FNS a mené divers entretiens avec des maisons d’édition scientifiques suisses. Pour rassembler en commun des expériences sur le processus de publication de monographies en libre accès, le FNS et des représentants de maisons d’édition suisses ont décidé de lancer un projet pilote sur la publication de livres en libre accès.

Au second semestre de 2014, le FNS a élaboré le concept de ce projet pilote. Pour ce faire, il s’est fortement inspiré de l’étude néerlandaise "OAPEN-NL – A project exploring Open Access monograph publishing in the Netherlands".

Objectifs et conception du projet axés sur l’apprentissage

Au cœur du projet pilote OAPEN-CH figure un processus d’apprentissage commun avec les maisons d’édition intéressées ainsi que les autres parties impliquées dans la publication (auteurs, bibliothèques, référentiels universitaires). Le projet pilote doit ainsi contribuer à ce que le libre accès pour les publications de livres soit mieux compris, accepté et mis à profit.

Les maisons d’édition intéressées sont invitées à tester avec le soutien du FNS deux modèles de publication pour les publications de livres en libre accès:

  • Modèle 1: une monographie est publiée directement en libre accès, c’est-à-dire sans délai d’embargo, et simultanément sous forme imprimée.
  • Modèle 2: une monographie publiée sous forme imprimée est mise à disposition en libre accès au bout de 24 mois et reste également disponible dans le commerce sous forme imprimée.

Pour ces deux modèles, un groupe de contrôle sera constitué où les monographies seront publiées sous forme imprimée traditionnelle, c’est-à-dire sans aucune publication en libre accès.

Outre les expériences recueillies sur le processus de publication, le projet pilote se propose de créer une base de données sur l’utilisation, la vente et les coûts des publications de livres numériques et imprimés. Sur la base de cette collection de données, il sera possible de dégager les répercussions de ces deux modèles sur l’accessibilité, la visibilité et les coûts des publications de livres.

Des participants au projet à tous les niveaux

Le FNS recherche un échange intense avec toutes les parties impliquées dans le processus de publication en libre accès. Pour la réalisation du projet pilote, il est tributaire de la participation des maisons d’édition scientifiques en tant que partenaires principaux ainsi que de celle d’auteurs intéressés. En outre, il est également prévu de prendre des contacts avec les bibliothèques des hautes écoles et les autres référentiels universitaires afin de garantir l’archivage optimal et donc la plus grande visibilité pour les publications de livres en libre accès.

La Fondation OAPEN a accepté d’être partenaire de la réalisation du projet pilote suisse. Celui-ci profitera ainsi des expériences faites par la Fondation OAPEN avec l’étude pilote néerlandaise et obtiendra des possibilités de comparaison au niveau européen.

Le premier appel à participation aura lieu à la mi-février

A la mi-février, dans le cadre d’un premier appel à participation, les maisons d’édition scientifiques intéressées seront invitées à déposer d’ici la mi-avril 2015 auprès du FNS des publications de livres destinées au projet pilote. Une première fenêtre de publication de ces livres pilotes est prévue à l’automne 2015. Un deuxième appel à participation aura lieu en février 2016.

Les résultats de l’étude pilote OAPEN-CH seront publiés fin 2017.

Contact
Division Sciences humaines et sociales
E-mail pub@snf.ch