ERA-NET HERA, Joint Research Programme "Uses of the Past" – Appel à projets

15/01/2015

Logo d'Hera © HERA

L'ERA-NET HERA est un programme de recherche qui vise à renforcer les sciences humaines sur le plan national et européen. Dans le cadre du Joint Research Programme "Uses of the Past", HERA lance un appel à projets ouvert jusqu'au 9 avril 2015 ; les chercheuses et chercheurs de Suisse sont invités à y participer.

​L'ERA-NET HERA (Humanities in the European Research Area) comprend 21 agences de promotion de la recherche. Il soutient les coopérations transnationales pour la recherche en sciences humaines afin de leur donner davantage de poids au niveau national et européen. Le FNS participe à HERA. Le Joint Research Programme (JRP) "Uses of the Past" ambitionne d'examiner et d'analyser des questions sociétales essentielles telles que l'identité, l'intégration, la légitimité politique et les dynamiques culturelles. L'UE co-finance "Uses of the Past". Les consortiums de recherche doivent se composer de requérant-e-s provenant d'au moins quatre pays partenaires d'HERA pour être admis à l'appel à projets. Le dépôt de projets est ouvert dès maintenant et jusqu'au 9 avril 2015 à 19h00.

D'abord, un panel international évaluera les projets remis. Ensuite, les projets de recherche dont la priorité d'encouragement est élevée se verront invités à remettre un "Full Proposal" d'ici octobre 2015. Les projets, d'une durée maximale de 36 mois, doivent débuter en été 2016. En tout, une enveloppe jusqu'à concurrence de 21 millions d'euros est à disposition du JRP "Uses of the Past", chaque projet pouvant solliciter jusqu'à 1,2 million d'euros.

Les chercheuses et chercheurs des pays suivants peuvent participer: Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse. Chaque partenaire d'un consortium est financé par une agence de promotion de la recherche de son pays. En Suisse, la limite supérieure par projet est fixée à 300 000 euros. Les requérant-e-s de Suisse doivent répondre aux exigences d'admission de l'instrument "encouragement de projets" du FNS.

La documentation sur le JRP "Uses of the Past", les instructions pour déposer les requêtes et un FAQ sont disponibles sur le site Internet d'HERA.

 

 

Contact
Division Sciences humaines et sociales
Daniel Krämer
E-mail div1@snf.ch