Un rapport montre qu'Ambizione favorise les carrières et l'indépendance scientifique

04/02/2015

Deux alpinistes sur une crête enneigée © zvg

Le rapport d'évaluation sur Ambizione, établi à la demande du FNS, conclut que cet instrument de l'encouragement de carrières est efficace et valable. Obtenir un subside Ambizione a une influence positive sur la carrière des jeunes chercheuses et chercheurs soutenus.

Ambizione donne l'opportunité à des jeunes scientifiques de Suisse et de l'étranger de mener un projet de recherche indépendant dans une haute école de notre pays. Le FNS a décidé l'an passé de sonder les bénéficiaires d'Ambizione après ses six ans d'existence (de 2008 à 2013) afin de connaître les effets de cet instrument d'encouragement, notamment en vue d'apprécier l'influence d'un subside Ambizione sur leur indépendance scientifique et la suite de leur carrière. Interface Politikstudien Forschung Beratung, l'agence chargée de l'évaluation, a entre autres effectué un sondage en ligne auprès de tous les bénéficiaires d'Ambizione et de leurs instituts d'accueil et réalisé de nombreuses interviews avec d'anciens participants.

Tous les objectifs principaux ont été atteints

Le rapport rédigé en anglais est parvenu à une conclusion réjouissante pour le FNS: Ambizione est un instrument d'encouragement efficace, qui augmente l'indépendance scientifique des bénéficiaires et exerce une influence positive sur la suite de leur carrière. Perçu comme un signe honorifique, un subside Ambizione favorise la visibilité et la compétitivité des bénéficiaires sur le marché du travail scientifique. L'instrument atteint ainsi pleinement ses objectifs. En plus de donner entière satisfaction aux bénéficiaires, son influence positive est également attestée par les instituts d'accueil ; en effet, ces derniers profitent ainsi de l'extension de leur profil scientifique et d'activités de recherche supplémentaires. La plupart des sondés sont satisfaits du soutien de l'institut d'accueil, que ce soit en matière d'accès aux infrastructures ou de contributions financières.

Durée de l'encouragement mise en cause

Les participants au sondage ont émis des critiques sur la durée du subside, et c'est là le principal bémol que dénote l'agence d'évaluation, dont l'une des recommandations principales est que le FNS allonge la durée du subside Ambizione de trois à quatre ans. Notre institution a déjà identifié ce souhait des bénéficiaires et va se pencher de manière approfondie sur cette suggestion ainsi que sur les autres recommandations issues du rapport et élaborer divers ajustements pour Ambizione dans son programme pluriannuel 2017-2020.

 

​Contact
Division Carrières
Ambizione
E-mail ambizione@snf.ch