Agora: Voice Äpp reconnaît automatiquement les voix et les dialectes

20/02/2015

"Gigertschi", "Bütschgi" ou "Murmutz"? Des linguistes des universités de Zurich et Genève ont mis au point Voice Äpp, une appli qui répertorie le dialecte alémanique par reconnaissance vocale. Elle est financée par l'instrument Agora du FNS, qui promeut le dialogue entre les chercheurs et la population.

Une trentaine de personnes étaient réunies ce lundi 5 janvier à l'Institut de linguistique comparée de l'Université de Zurich pour fêter le lancement de Voice Äpp. Cette application, qui reconnaît le dialecte automatiquement et enregistre la vitesse et le ton du locuteur, est le fruit d'un projet Agora du FNS qui a duré deux ans.

"Abig", "Oobig", ou "Aabe"

Pour identifier le dialecte, l'utilisateur prononce 15 mots significatifs tels que "spät", "Abend" ou "Augen" dans le micro de son ordiphone ; l'application indique alors d'où vient son dialecte, quasi au village près. Grâce à cette fonction, l'utilisateur peut également évaluer ses capacités d'imitation d'un dialecte particulier. L'analyse vocale montre par ailleurs comment est perçue la voix de personnes souffrant d'un trouble auditif, par exemple d'acouphènes. Outre l'analyse du dialecte et de la voix, Voice Äpp donne aussi des informations détaillées sur les dialectes alémaniques et les phénomènes de perception linguistique. De plus, Voice Äpp propose un "panorama des dialectes", soit une fonction inspirée de celle offerte par les applications permettant d'identifier les montagnes depuis un panorama, qui indique à l'utilisateur brandissant son ordiphone la manière dont tel ou tel mot est prononcé dans les alentours.

Ludique

Adrian Leemann, responsable du projet et ancien postdoc au laboratoire phonétique de l'Université de Zurich, espère que Voice Äpp permettra de donner à ses utilisateurs un aperçu ludique de la recherche en linguistique, et de mieux comprendre les questions sur lesquelles se penchent les linguistes. Comme tout un chacun parle un dialecte, cela rend Voice Äpp intéressant pour un large public et permet d'éveiller l'intérêt de personnes normalement peu concernées par la linguistique. Deux semaines après son lancement, Voice Äpp a déjà été téléchargée plus de 15´000 fois.

Contact
Agora
E-mail agora@snf.ch