Brochure sur la conférence "25 ans de coopération scientifique avec l’Europe de l’Est"

20/02/2015

À l'occasion du 25e anniversaire de sa coopération avec l'Europe de l'Est, le FNS a organisé une conférence à Berne le 20 janvier 2015 afin de partager les expériences et opinions sur le sujet et d'évoquer les futurs défis qui se profilent en la matière. Une brochure numérique sur cette conférence est publiée.

Le rideau de fer, qui a séparé pendant des décennies l'Europe de l'Est et l'Union soviétique de l'Occident, est tombé voilà 25 ans. Ce moment historique a marqué le début d'un processus difficile pour les anciens pays communistes. C'est dans ce contexte que le Parlement suisse a approuvé une contribution financière afin d'aider ces pays dont l'économie était en plein marasme. C’est dans le cadre de ces efforts qu’a germé l'idée de renforcer la communauté scientifique de ces pays. Ainsi, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le FNS ont lancé en 1990 un programme conjoint de coopération scientifique entre l'Europe de l'Est et la Suisse (SCOPES).

Atelier à l'occasion des 25 ans

À l'occasion de ce quart de siècle de coopération, le FNS a organisé une conférence à Berne le 20 janvier 2015. Les quatre thèmes principaux étaient : l'importance de la recherche fondamentale ; la promotion des jeunes chercheuses et chercheurs ; les avantages et désavantages de la mobilité, de l'internationalisation et de la compétitivité. Cet atelier s'est concentré sur la situation actuelle des sciences en Europe orientale et sur leur intégration au sein de l'espace européen de la recherche.

Une plaquette numérique résume les principaux enseignements tirés de ces contributions et discussions.

 

Contact
SCOPES
E-mail international@snf.ch