Graphene et Human Brain Project: partenariat avec des projets FET Flagship

12/03/2015

Les bénéficiaires de subsides du FNS peuvent devenir des Partnering Projects des FET Flagship Graphene et Human Brain Project (HBP) si leur projet contribue de manière significative aux feuilles de route des Flagships. Ce mécanisme d’association sera bientôt exposé en détail sur le site Internet de chaque Flagship.

​Les FET Flagships sont des initiatives de recherche scientifique ambitieuses, menées à grande échelle, visant à atteindre un objectif visionnaire. Les deux premiers projets Flagship, Graphene et HBP, ont été lancés le 1er octobre 2013. La moitié du budget du Flagship doit provenir des fonds de l’UE, tandis que l’autre moitié sera essentiellement financée par les Etats membres et les pays associés, ainsi que par le secteur privé. Pour aider les Etats membres et les pays associés à coordonner leur contribution aux Flagships, la Commission européenne finance une action ERA-NET baptisée FLAG-ERA.

Soutien provenant de fonds nationaux et régionaux

Une partie importante du soutien accordé aux initiatives FET Flagship doit provenir de fonds nationaux et régionaux via des programmes de financement existants couplés à des mécanismes d’association propres aux Flagships. Ces mécanismes visent à permettre aux chercheuses et aux chercheurs financés par des différentes sources de travailler ensemble, en toute fluidité, à la réalisation des objectifs des initiatives Flagship. Les détails de ces mécanismes dépendent des spécificités de chaque Flagship et seront bientôt disponibles sur le site Internet de chaque Flagship (voir site Internet consacré au Graphene et au HBP). Ces Partnering Projects feront partie intégrante des Flagships dans le cadre d’Horizon 2020. Certaines parties applicables de ce mécanisme de partenariat seront déjà implémentées au cours de la phase FP7. Pour poser sa candidature en tant que Partnering Project, il faut remplir deux critères d’éligibilité:

i) Le projet et ses partenaires disposent déjà de leur propre financement ou peuvent prouver qu’ils en disposeront bientôt.
ii) Le projet contribue de manière significative à la feuille de route de recherche stratégique du Flagship.

Candidatures des bénéficiaires de subsides du FNS: points à prendre en considération

Les bénéficiaires de subsides du FNS peuvent également poser leur candidature pour devenir Partnering Projects des initiatives FET Flagship. Les points suivants sont à prendre en considération:

  • Les chercheuses et chercheurs intéressés doivent prendre contact avec les Flagships avant de solliciter un financement du FNS. Toutes les informations requises pour permettre l’évaluation du projet, en ce compris sa faisabilité, doivent être présentées au moment de soumettre la requête, comme pour toutes les autres requêtes présentées au FNS.
  • Les Flagships ne seront pas impliqués dans l’évaluation des demandes de subsides au FNS et un avis positif du Flagship (par ex. une lettre de soutien jointe aux documents déposés) ne sera pas considéré comme une pré-décision de financement des demandes de subsides. Le FNS procédera à l’évaluation des projets conformément à ses règles et à ses pratiques habituelles.
  • Si le projet est financé, les règles du FNS seront applicables pendant toute la durée du subside.
  • La procédure d’association est en cours d’élaboration et sera disponible sous peu sur le site Internet de chaque Flagship.
  • En principe, une association est également possible pour les subsides du FNS déjà en cours.

 

 


 

Contact
Div. Math., sciences nat. et ingénieur 
E-mail div2@snf.ch