Exposition interactive sur le monde des chiffres

Date de début

02/03/2015

Date de fin

26/04/2015

Localité

Casa Serodine, Piazza San Pietro 4, Ascona, festival “Asconoscienza” 2015

Une main avec une cube. © diamoinumeri

L’exposition "Diamo i numeri !", à Ascona, montre notamment quel rôle jouent les mathématiques dans des jeux comme le blackjack ou la roulette. Dirigé par Antonietta Mira, professeur de statistique à l’Université de la Suisse italienne, ce projet est cofinancé par l’instrument du FNS Agora, qui s’attache à promouvoir la transmission du savoir et le dialogue avec le grand public.

​Du calcul des probabilités aux simulations en passant par la statistique : l’exposition " Diamo i numeri !" s’appuie sur le jeu et la magie pour relier les mathématiques du quotidien à l’histoire de l’humanité, invitant ainsi à redécouvrir le monde des chiffres avec tous les sens. Cette exposition interactive, qui s’adresse en premier lieu aux élèves du primaire et du secondaire, aborde l’avalanche de données à laquelle nous sommes confrontés au quotidien. À l’aide d’anecdotes et de jeux, le projet souhaite rendre le monde des chiffres plus accessible aux jeunes. Cependant, les adultes ne sont pas laissés pour compte dans cette exposition variée. Ainsi, le visiteur apprend entre autres comment des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à gagner plus de trois millions de dollars en jouant au jeu de hasard qu’est le blackjack.

Le projet est né d’une collaboration entre Antonietta Mira, professeur de statistique à l’Université de la Suisse italienne (USI) et l’Ideatorio, un laboratoire d’idées de l’USI. Ce dernier s’est chargé de la conception et de l’organisation de l’exposition. En outre, la Società matematica ticinese (SMASI) et de nombreux acteurs locaux ont enrichi le projet par leurs conseils spécialisés.

Contact
Agora
E-mail agora@snf.ch